#96 Sur ce roc (David Platt)

Matthieu 16.18. Jésus parle à Pierre et lui dit : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » Maintenant ce verset a suscité toutes sortes de questions et de controverses dans l’histoire de l’Église. Qu’est-ce que cela signifie pour Jésus de dire : « tu es Pierre, et sur ce roc je bâtirai mon Église »? Quel est donc le roc sur lequel l’Église est bâtie ? Est-ce Pierre lui-même ? Est-ce Jésus ? Est-ce que ce sont les apôtres ? Est-ce l’Évangile ? Je suis convaincu que la réponse est oui.

Réfléchissez à cela. Ce qui est unique ici, c’est que le nom de Pierre signifie roc. Il y a donc un jeu de mots. C’est fondamentalement Jésus qui dit : « Je te le dis, tu es un roc et sur ce roc je bâtirai mon Église », ce qui nous indique certainement le fait que Jésus reconnaît une sorte de fondation chez Pierre. « Tu es le rocher, Pierre, et sur ce rocher je bâtirai mon Église. » Mais quelle était la fondation en Pierre qui était si significative ?

Et bien, ce qui s’est passé juste avant, c’est que Pierre a confessé sa foi en Christ, en disant : « Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant. »

Et Jésus dit : « Cette confession de foi est la confession de foi sur laquelle l’Église est bâtie. » Ainsi, ce que Jésus déclare dans ce verset est : « À la lumière de cette confession, Pierre, tu es un apôtre qui a autorité, qui est envoyé de ma part pour proclamer cet Évangile, et sur toi et sur ta proclamation de cet Évangile, je bâtirai mon Église. » Le rocher de l’Église est donc le peuple de Dieu qui proclame la vérité sur le Christ, l’Évangile du Christ. Ici en particulier, Pierre, en tant que premier apôtre qui fait cette déclaration, puis arrivé au chapitre 2 des Actes des apôtres, Pierre proclame cet Évangile et 3 000 personnes sont sauvées. Et dès que cela se produit, l’Église primitive commence à se consacrer à l’enseignement de la Parole des apôtres et des milliers d’autres viennent à Christ dans les jours qui suivent et ainsi nous voyons Jésus bâtir son Église.

Pierre était au centre de ce que Jésus faisait pour bâtir son Église tout au long des 12 premiers chapitres des Actes des Apôtres; ce qui explique pourquoi Paul dit dans Éphésiens chapitre 2 que : « L’Église est édifiée sur le fondement des apôtres. » Mais en réalité, partout où le peuple de Dieu proclame l’Évangile du Christ, Jésus bâtit son Église. Tout a commencé avec la confession de Pierre ici même. Mais cela continue dans des chapitres au-delà du chapitre 12 du livre des Actes, alors que Paul proclame ce même Évangile, puis dans le reste du Nouveau Testament et pendant les 2 000 dernières années, Jésus a bâti son Église alors qu’il était annoncé comme Fils du Dieu vivant.

Pensez donc à ce que cela signifie pour nos vies aujourd’hui. Jésus est encore en train de bâtir son Église. Comment s’y prend-il ? Il le fait à travers vous et moi lorsque nous proclamons Jésus comme le Fils du Dieu vivant. L’Église grandit aujourd’hui grâce à vous et moi qui faisons connaître cette bonne nouvelle là où nous vivons et où Dieu nous conduit dans le monde. Réalisez le rôle que Dieu nous a donné de jouer dans la construction de son Église en reconnaissant cette promesse faite au peuple de Dieu qui proclame l’Évangile de Christ : Jésus bâtira son Église et rien ne pourra l’arrêter. La mort n’a pas pu arrêter Jésus et les portes de l’enfer ne peuvent pas arrêter la propagation de l’Évangile dans le monde.

Alors notre Dieu nous te prions, aide-nous aujourd’hui à être fidèles dans la proclamation de cet Évangile, en annonçant la vérité sur qui tu es. Nous prions d’avoir l’occasion aujourd’hui de partager la bonne nouvelle de Jésus Sauveur, le Fils du Dieu vivant et de ce qu’il a fait pour que les gens soient pardonnés de tous leurs péchés. Pour que les gens puissent faire partie de ta famille. Seigneur, nous prions pour que tu bâtisses ton Église aujourd’hui à travers nous, par notre proclamation de l’Évangile. Nous prions pour que tu nous donnes l’assurance basée sur ces versets que rien ne peut empêcher le peuple de Dieu d’annoncer l’Évangile de Dieu dans le monde. Oui, viens-nous en aide, afin que nous puissions proclamer ce message avec confiance, audace et compassion aux gens qui nous entourent aujourd’hui et aux gens vers qui tu nous conduiras dans le monde. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !