#98 La promesse de Jésus pour la discipline d’église (David Platt)
Matthieu 18.20, Jésus dit : « Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » D’accord, je dois être honnête. Je veux nous amener à prier selon ce texte, mais je veux aussi profiter de l’occasion pour corriger ce qui est l’un des versets les plus mal interprétés et mal appliqués de toute la Bible je pense. C’est si fréquent d’entendre quelqu’un dire lors d’une réunion de culte ou de prière : « Eh bien, nous savons que là où deux ou trois sont réunis, Jésus est là. Donc nous sommes deux ou trois ici, alors nous pouvons savoir que Jésus est bien ici. »
Je veux d’abord vous encourager; si vous avez déjà dit ça, ne le dites plus. À partir de maintenant, pensez-y. Chaque fois que j’entends cette phrase, je me dis : « Et quand j’étais seul dans ma chambre de prière ce matin ? Est-ce que ça voulait dire que Jésus attendait que quelqu’un d’autre se pointe avant de venir se joindre ? » Combien de personnes faut-il pour que Jésus se présente à une réunion de prière ? Que diriez-vous d’une seule personne? Jésus ne dit pas : « Quand vous serez deux ou trois ensemble vous pourrez compter sur moi. Une fois que vous aurez le quorum, j’y serai. » Ce n’est pas le but de ce passage.
Voici le but de ce passage. Jésus vient de passer du temps à parler du dur exercice de confrontation envers un frère ou une sœur qui ont péché contre vous, et qui est impénitent dans ce péché. Parfois ils continuent à se détourner de Christ dans le péché, et se montrent impénitents au point où Jésus doit envoyer toute l’Église après eux pour les ramener à lui. Mais on commence par étape: s’ils ne t’écoutent pas personnellement, alors emmène deux ou trois autres personnes avec toi et ayez cette conversation. Ainsi, quand on arrive au verset 20, et que Jésus dit : « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux », il parle spécifiquement des situations où deux ou trois personnes confrontent un frère ou une sœur dans un qui persiste dans un péché.
Jésus nous dit : « Oui ce n’est pas facile à faire. Je veux juste vous dire que lorsque vous agissez ainsi, je suis là parmi vous. Je vais vous aider à le faire. J’appelle mes enfants à revenir à moi, et c’est au travers de vous que je le fais. » Telle est la promesse de Jésus. Quand nous confrontons le péché dans la vie des gens, et que nous faisons ce travail difficile de la discipline d’Église, Jésus dit quand vous faites cela, je suis là avec vous. Ma présence sera avec vous d’une manière unique et puissante.
Notre Dieu nous te prions de nous aider à accomplir ce travail difficile de la discipline d’Église ayant la promesse de ta présence parmi nous en le faisant. Seigneur Dieu, quand vient le temps de confronter un frère ou une sœur qui a péché contre nous, aide-nous à le faire avec amour, et miséricorde, et compassion, et compréhension. Seigneur, nous prions que s’il est nécessaire pour nous d’emmener une autre personne avec nous, que tu nous aides ensemble à agir avec amour, et compassion, et grâce, et miséricorde, et compréhension. Même lorsque vient le temps pour l’Église entière de mener à bien ce processus, aide-nous à le faire en tant qu’Église avec amour, et grâce, et compassion, miséricorde, compréhension; toutes ces choses que nous voyons dans ce passage. Aide-nous à agir en toute confiance en ta présence.
Notre Dieu, nous prions tout cela pour que nos frères ou nos sœurs qui sont impénitents dans le péché, puissent être amenés à la repentance, qu’il puisse être ramené à toi. Seigneur, nous voulons que les gens te soient ramenés, qu’ils ne repartent pas sans se repentir du péché. Ô Dieu, nous te remercions de ton amour pour nous, parce que s’il nous arrivait, s’il m’arrivait, s’il arrivait à l’un d’entre nous qui prions en ce moment de s’éloigner de toi, tu as dit que tu enverrais des gens nous chercher pour nous ramener à toi. Merci pour cet amour exprimé dans cette discipline d’Église, et pour ta promesse spécifique d’être avec nous alors que nous nous appelons les uns les autres à la repentance. Au nom de Jésus, nous prions, amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite