#99 Rejeter le trésor éternel (David Platt)

Matthieu 19.22, « Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. » Ceci est dit dans le contexte de la conversation de Jésus avec ce jeune homme riche qui s’approche en lui demandant : « Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? »

Jésus lui dit : « Tu dois garder les commandements. »

Il répond : « J’ai fait toutes ces choses. Qu’est-ce qui me manque encore ? »

Jésus dit : « Tu dois aller vendre ce que tu possèdes, le donner aux pauvres, et tu auras un trésor au ciel. Puis viens et suis-moi. »

Et le verset 22 dit : « Le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. »

Il s’agit de l’une des images les plus tragiques de l’Évangile de Matthieu. Voir cet homme s’éloigner de la vie éternelle, du trésor éternel, parce qu’il s’accroche à des plaisirs matériels dans ce monde.

Cette scène soulève la question : « Y a-t-il une chose dans ma vie à laquelle je choisis de m’accrocher au lieu d’obéir à Christ ? » Il peut s’agir des biens que nous avons placés à une mauvaise place dans nos affections et dans notre attention et qui nous empêchent de suivre Christ, en particulier dans une culture matérialiste.

Nous devons nous demander : « Les possessions m’empêchent-elles de faire l’expérience de tout ce que Christ a conçu pour moi et auquel il m’a appelé ? » Ça pourrait inclure tant d’autres choses. Pensez à toutes les façons dont nous sommes tentés de choisir telle ou telle chose plutôt que Christ, plutôt que la soumission à Christ. Vraiment, telle est l’essence de tout péché : « Je préfère cette chose plutôt que ce que Christ a dit être le mieux pour ma vie. » Puisse ce verset nous conduire à la repentance à l’instant même dans la prière. 

Mon Dieu, je prie pour ma propre vie, je prie pour les gens qui écoutent en ce moment. Puisses-tu nous ouvrir les yeux sur tout ce qui nous empêche de te suivre! Puisses-tu nous ouvrir les yeux sur tout ce que nous avons mis à la mauvaise place dans nos vies; tout ce qui accapare notre attention, notre affection au lieu de toi. Puisses-tu nous aider à voir les choses que nous préférons par rapport à toi. Aide-nous à voir comment nous te désobéissons, comment nous nous éloignons de toi pour nous livrer à telle ou telle chose, pour nous accrocher à telle ou telle chose, dans ce monde.

Notre Dieu, nous te prions d’éloigner de nous cette tendance à choisir les choses de ce monde avant toi, de choisir les plaisirs, les occupations, les possessions de ce monde, au lieu de profiter du trésor que nous avons en Christ.

Seigneur Dieu, nous te prions de nous aider à nous repentir, afin que nous ne soyons pas dans cette position tragique dans laquelle se trouvait ce jeune homme riche, en manquant les vrais trésors que tu as pour nous en Christ parce que nous voulons nous accrocher aux choses de ce monde. Au nom de Jésus, nous prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !