À la fin, il nous est impossible de perdre (Matthieu 27.65)
« Vous avez une garde. Allez-y, faites de votre mieux pour le garder ! » (Matthieu 27.65)
Quand Jésus fut mort et enterré, avec une grande pierre roulée contre le tombeau, les pharisiens vinrent vers Pilate et demandèrent la permission de sceller la pierre et de garder le tombeau.
Ils ont fait de leur mieux – en vain.
C’était sans espoir à l’époque, c’est sans espoir aujourd’hui, et ce sera toujours sans espoir. Même s’ils essaient, l’Homme ne peut pas garder Jésus. Il ne peut pas le garder enterré.
Ce n’est pas difficile à comprendre : il peut s’évader parce qu’il n’a pas été forcé d’entrer. Il s’est laissé faire calomnier, harceler, ridiculiser, mépriser, bousculer et tuer.
« Je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne ne me l’enlève, mais je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre. » (Jean 10.17-18)
Personne ne peut l’abattre parce que personne ne l’a jamais assommé. Il s’est allongé quand il était prêt.
Quand on dirait qu’il est enterré pour de bon, Jésus fait quelque chose d’impressionnant dans le noir.
« Voici à quoi ressemble le royaume de Dieu. Il est semblable à un homme qui jette de la semence en terre ; qu’il dorme ou qu’il reste éveillé, nuit et jour la semence germe et pousse sans qu’il sache comment » (Marc 4.26-27).
Le monde pense que Jésus est cuit – mis à l’écart – mais Jésus est à l’œuvre dans les lieux obscurs. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit » (Jean 12.24). Il s’est laissé enterrer – « personne ne me l’enlève [ma vie] » – et il sortira avec pouvoir quand et où cela lui plaira – « j’ai le pouvoir de la reprendre ».
« Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il soit retenu par elle » (Actes 2.24). Jésus possède aujourd’hui sa fonction de prêtre « d’après la puissance d’une vie impérissable » (Hébreux 7.16).
Depuis vingt siècles, le monde a fait de son mieux, en vain. Ils ne peuvent pas l’enterrer. Ils ne peuvent pas le retenir. Ils ne peuvent pas le réduire au silence ou le limiter. Jésus est vivant et totalement libre d’aller et de venir où bon lui semble.
Faites-lui confiance et suivez-le, quoi qu’il arrive. Il vous est impossible de perdre à la fin.
Méditation extraite de « They Gave It Their Best Shot — In Vain » (trad. « Ils ont fait de leur mieux – en vain »).