Adam était-il réel, et est-ce important ? (John Piper)

Pasteur John, comme vous le savez, il y a un débat permanent sur l’historicité d’Adam. Adam existait vraiment ou pas ? Et bien sûr, si Adam existait et s’il a été créé à partir de la poussière, cela crée toutes sortes de tensions dans le monde. Avant d’entrer dans les implications théologiques pour les pasteurs et les missionnaires, expliquez pourquoi il y a tant de débats sur l’historicité d’Adam.

Tout d’abord, j’ai récemment reçu une lettre d’un chercheur à qui on a demandé d’écrire un nouveau livre sur les quatre points de vue au sujet de l’Adam historique, qui voulait simplement obtenir mon avis sur les implications pastorales de la question. Voilà donc un exemple qui montre à quel point c’est urgent.

Avant que tu m’appelles, j’ai consulté Wikipédia et tapé quelque chose comme « Humanité ». Considérez cette phrase : « La date de division entre les lignées humaines et chimpanzés se situe il y a environ 4,8 millions d’années durant la fin de l’époque Mycéenne. » L’article de Wikipédia affirme d’emblée que l’être humain est le sommet actuel – mais pas l’aboutissement – d’un processus évolutif étalé sur des millions ou milliards d’années, qui va de la matière première inanimée pour nous amener aux êtres humains que nous sommes en ce moment. Et l’émergence de ce que nous appelons « l’humain » s’est produite il y a des millions d’années. Donc, cela explique en partie pourquoi un débat existe.

Quand vous consultez la Bible, vous avez l’image d’un Adam et d’une Ève créés spécialement par Dieu, pas à partir de formes précédentes de vie humaine ou animale, et créés un peu plus récemment qu’il y a des millions d’années. Vous pourriez étirer les tableaux généalogiques jusqu’à dix mille ans, s’il y a des chaînons manquants, mais pas beaucoup plus loin que cela. Ainsi, le débat vient de ce contraste entre le monde voyant Dieu comme n’étant pas, ou étant, impliqué dans un processus évolutif qui dure depuis des millions d’années, et ce que la Bible présente. C’est à dire, un Adam et une Ève créés d’une manière spéciale, directement par Dieu, plus récemment qu’il y a des millions d’années.

L’Adam historique et le ministère pratique

Pasteur John, alors que diriez-vous au pasteur d’une église locale qui dit : « Vous savez, je ne me soucie pas vraiment de savoir comment l’humanité a commencé. Je suis juste appelé à prêcher l’évangile aux gens de mon église en ce moment. » Qu’est-ce que vous lui diriez ?

Je pense que je commencerais probablement par lui demander à quel point la Bible est importante dans son ministère. Si vous avez tendance à exercer un ministère avec une sorte de canon dans le canon – si vous choisissez un point central que vous aimez et que vous en faites simplement votre Bible, plutôt que la Bible entière – alors je vais probablement avoir du mal à répondre à une telle personne.

Mais si vous vous souciez de toute la Bible en tant que Parole inspirée de Dieu, et si vous croyez que tout centre que vous identifiez est centré sur l’ensemble de la révélation – parce que Dieu a jugé sage de nous donner le livre entier afin de protéger le centre – alors je pense que je dirais, « Vous devez tenir compte de la manière dont la Bible entière caractérise les êtres humains et l’origine des êtres humains ».

En outre, la Bible offre une telle vision des choses que si vous niez l’Adam historique, vous allez probablement mettre votre peuple sur une trajectoire de compréhension de la Bible ou comment lire la Bible qui pourrait défaire les choses que vous pensez être plus centrales. La première réponse est donc herméneutique : que faites-vous avec la Bible quand vous la négligez ou négligez ses enseignements ? Que ferez-vous lorsque Luc 3 retracera la généalogie de Jésus jusqu’à Adam, pas seulement jusqu’à Abraham ? Que direz-vous quand les prophètes eux-mêmes, comme Osée, se réfèrent à l’alliance avec Adam ? Que direz-vous quand Jude dit qu’Hénoch est le septième après Adam ? Que ferez-vous avec Genèse 2 et 3, où la nature fondamentale de notre problème dans le péché est tirée de la désobéissance de notre père originel ?

Adam et la justification

Enfin, je pense que la chose la plus importante que je lui dirais est que lorsque vous arrivez à Romains 5.12-21, la manière dont Paul pose tout le problème de l’humanité et sa résolution en Jésus est en disant qu’Adam a désobéi à Dieu, et en lui nous fûmes tous considérés comme pécheurs. Et Jésus a parfaitement obéi à Dieu, et tous ceux qui sont en lui sont comptés comme justes. Ainsi, toute la structure du salut – en particulier de la justification – dans l’esprit de Paul est enracinée dans la manière dont l’humanité est en relation avec un seul père, Adam. Et la façon dont la nouvelle humanité est en relation avec un seul Père, Jésus.

Donc, herméneutiquement, cela va nuire à sa congrégation et ils n’apprendront pas comment lire leurs Bibles et ils commenceront à saper les enseignements de la Bible. Et puis, en ce qui concerne le salut – en ce qui concerne la justification – vous allez défaire la structure paulinienne de la théologie biblique si vous vous débarrassez de l’Adam historique.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts