Aimez Jésus et non l’approbation des hommes (John Piper)
Dans l’extrait d’une prédication de Pasteur John ci-dessous, il parle de ce que signifie avoir la parole de Dieu, sa Loi, avec nous, et son Esprit en nous. La présence du Saint-Esprit change tout dans l’obéissance du chrétien. Le résultat : vivez de l’approbation de Dieu, et non de l’approbation des hommes. Voici ce que Pasteur John a dit dans une prédication en 1999.
Je me souviens d’un jour à la fac, il y a 31 ans. C’était en automne 1968. Mon professeur de théologie systématique, Jim Morgan, était un homme de 36 ans, fort et costaud, qui est mort d’un cancer de l’estomac moins de six mois après l’événement dont je vais parler ici. Réduit à néant. La guerre du Vietnam faisait rage en ce temps-là et les gens allaient pieds nus en classe et descendaient dans la rue après et Jim était un vrai radical.
Et un jour, après les cours, nous avons échangé une conversation animée. Je peux encore m’en souvenir, c’est arrivé aux environs du réfectoire. J’ai appris le mot réfectoire à la fac Fuller. C’est l’endroit où l’on mange. Et il se tenait là, au milieu, quand il s’arrêta et dit : « John, j’aime Jésus Christ. » C’était une phrase bouleversante. Je n’avais jamais entendu un professeur dire ça de ma vie. J’aime Jésus Christ. Ça m’a coupé le souffle.
Sentez-vous ce genre de sentiment monter en vous ? Si c’est le cas, remerciez l’Esprit. Il n’est pas naturel d’aimer Jésus.
La Loi plus l’Esprit conduit à un changement intérieur du cœur qui aime Dieu et qui est circoncis. La Loi et l’Esprit sont synonymes de satisfaction dans la louange de Dieu, même si aucun homme n’approuve ce que vous faites. Vous pouvez être satisfait et rassasié parce que vous savez qu’en Christ, Dieu dit : « C’est bien, bon et fidèle serviteur. Je peux balayer toutes tes erreurs parce que je les ai payées avec le sang de mon Fils. C’est bien. »
N’est-ce pas merveilleux de savoir que même nos bonnes actions contaminées par le péché vont être louées par Dieu ? C’est formidable. Vous n’avez pas besoin de produire une action parfaite pour obtenir la louange de Dieu, parce que si vous y parveniez la louange de Dieu n’existerait pas. En effet, aucun acte parfait ne pourra jamais être réalisé avant qu’en un clin d’œil nous soyons transformés à l’image de Jésus. Mais toutes les petites ou grandes souillures mêlées dans les bonnes choses que vous faites sont brûlées dans le feu du Calvaire pour que ce qui reste soit digne de louanges. Et sachant que vous aurez un sourire éternel et qu’il y aura cette joie mutuelle sans fin qui satisfait tant le cœur du saint, si personne n’approuve ce que vous faites, vous demeurez ferme comme le roc. Ne soyez pas obsédé par l’approbation des hommes.
Quand j’ai lu « Atlas Shrugged » d’Ayn Rand il y a 20 ans, une autre chose m’est restée à l’esprit. Sa haine des personnes qui cherchent toujours l’approbation des hommes. Je partage ce sentiment. Pas contre les gens, mais contre ce concept. C’est-à-dire, toujours choisir ce que vous faites et ce que vous dites non pas à cause de sa valeur intrinsèque face à Dieu, mais parce qu’un moi taillé sur mesure est présenté en fonction de ce que les autres vont en dire et en penser. C’est une personne qui cherche l’approbation des hommes. Ne soyez pas comme ça. Soyez vrai avec Dieu. Si vous avez Dieu, si par Abraham vous êtes bénéficiaire de l’alliance, je serai votre Dieu, vous serez mon peuple, alors qui se soucie de ce que pensent les gens ?
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts