Ami des pécheurs – Jour 11

Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant et l’on dit : C’est un homme qui fait bonne chère et un buveur de vin, un ami des péagers et des pécheurs. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.

Matthieu 11.19

Que signifie le fait pour Christ d’être l’ami des pécheurs ? Au bas mot, cela veut dire qu’il se plaît à passer du temps en leur compagnie. Cela signifie également qu’ils se sentent les bienvenus auprès de lui et à l’aise avec lui. Vous remarquerez la phrase qui amorce une série de paraboles dans l’Évangile selon Luc : « Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre » (Lu 15.1).

Les deux groupes de personnes avec lesquels on accuse Jésus de se lier d’amitié dans Matthieu 11 sont précisément ceux qui n’arrivent pas à rester loin de lui dans Luc 15. Ces personnes se sentent bien avec lui. Elles sentent qu’il y a quelque chose de différent chez lui. D’autres les tiennent à distance, mais Jésus les attire en leur offrant l’espoir. Au fond, ce qu’il fait, c’est les attirer à son cœur.

Voici la promesse de l’Évangile et le message de toute la Bible : en Jésus‑Christ, nous avons un ami qui se plaira toujours en notre présence plutôt que de s’y refuser. Il s’agit d’un compagnon dont l’accueil ne s’améliore ni ne se détériore selon que nous sommes purs ou impurs, attrayants ou révoltants, fidèles ou vacillants. Sur le plan subjectif, son amitié est aussi stable et ferme que l’est notre justification sur le plan objectif.

Ne serions‑nous pas nombreux à admettre que, même avec nos meilleurs amis, nous ne nous sentons pas pleinement à l’aise de tout révéler au sujet de notre vie ? Nous les aimons bien, nous les aimons même tendrement, nous allons en vacances avec eux et nous les encensons auprès des autres – mais, au plus profond de nous‑mêmes, nous ne nous livrons pas véritablement à eux.

Et si vous saviez avoir un ami au centre de votre cercle relationnel qui, vous le savez, ne s’offusquerait jamais de ce que vous lui confiez même les pires réalités de votre vie ? Toutes nos amitiés humaines ont leurs limites quant à ce qu’elles peuvent supporter. Mais s’il existait un ami n’ayant pas ces limites ?

Il serait cruel de suggérer que l’amitié humaine perd sa pertinence lorsque Christ se lie d’amitié avec une personne. Dieu nous a créés de telle sorte que nous communions, dans l’union de deux cœurs, avec d’autres personnes. Il arrive à tout le monde de se sentir seul – y compris aux introvertis.

Cependant, l’amour que Christ nous porte signifie qu’il sera notre ami infaillible, et ce, quelles que soient les amitiés dont nous jouissons ou non ici‑bas. Il nous offre une amitié qui atténuera notre douloureuse solitude.

Même si cette douleur ne disparaissait pas entièrement, l’amitié beaucoup plus profonde de Jésus la rendra tout à fait supportable. Il marche constamment avec nous. Il connaît la douleur que nous inflige la trahison d’un ami, mais il ne nous trahira jamais. Il n’ira même jamais jusqu’à nous accueillir tièdement.

Cela irait à l’encontre de sa nature. Son cœur n’est pas ainsi fait.


Suivez Doux et humble de coeur en format podcast !