Anciens, paissez le troupeau ensemble (Jeramie Rinne)

Le travail des anciens : un ministère au pluriel

Lorsque le Nouveau Testament décrit dans les faits le travail des anciens dans l’Église, il en parle au pluriel. Parcourez les versets suivants. Notez que plusieurs anciens dirigent chaque Église :

Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Église, les apôtres et les anciens (Ac 15.4 ; voir aussi les versets 6 et 22 ainsi que 16.4).

Ils désignèrent des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru (Ac 14.23).

Cependant, de Milet, Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l’Église (Ac 20.17).

Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres (Ph 1.1).

Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville (Tit 1.5).

Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi, ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée (1 Pi 5.1).

Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur (Ja 5.14).

Discernez-vous un modèle ? Maintes et maintes fois, nous voyons des anciens (pluriel) dans chaque Église (singulier). Chaque congrégation avait sa propre escouade d’anciens. C’est une observation rudimentaire, mais elle fait toute la différence dans la pratique. La pluralité d’anciens a une incidence significative sur la durée de vie du ministère du berger.

Partagez la charge

Commencez par l’évidence : en ayant plusieurs anciens, la charge du travail pastoral ne repose plus sur une seule personne. « Avoir plusieurs mains permet d’alléger le travail », « le travail d’équipe divise la tâche et multiplie les réussites », et tous les proverbes avec cette même morale s’appliquent au ministère d’ancien.

Plus de bergers

Une membre de notre Église m’a demandé un jour comment elle pouvait prier pour moi. Je lui ai exprimé que mon fardeau dans le ministère s’alourdissait. Le nombre de membres augmentait à cette époque et les besoins pastoraux s’étaient multipliés. Je lui ai posé une question rhétorique : « Comment puis-je exercer un ministère efficace auprès de ce troupeau grandissant ? »

Elle m’a pris au mot et m’a donné une réponse que je n’oublierai jamais. Elle a souri, haussé les épaules et a simplement dit : « Avec plus de bergers ». Évidemment, plus de bergers ! Je ne comprenais pas pourquoi je n’y avais pas songé plus tôt.

L’exemple de Moïse

Eh bien, j’imagine que si Moïse n’avait pas pu voir la solution qui lui sautait aux yeux, cela pouvait m’arriver à moi aussi. Son beau-père, Jéthro, avait dû le prendre à part et lui faire remarquer son besoin d’aide supplémentaire.

Le lendemain, Moïse s’assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu’au soir […] Le beau-père de Moïse lui dit : ce que tu fais n’est pas bien. Tu t’épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est avec toi ; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire seul (Ex 18.13,17,18).

Quelle était la solution proposée par Jéthro ? Il lui a recommandé de choisir des compagnons d’œuvre :

Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. Qu’ils jugent le peuple en tout temps ; qu’ils portent devant toi toutes les affaires importantes, et qu’ils prononcent eux-mêmes sur les petites causes. Allège ta charge, et qu’ils la portent avec toi (Ex 18.21,22).

L’ajout de plusieurs anciens répartit le poids du ministère

De la même manière que l’ajout de juges a aidé Moïse, l’ajout de plusieurs anciens répartit le poids du ministère. Par conséquent, si vous êtes un ancien, trouvez des façons de diviser le travail entre collègues. Discutez des points chauds dans l’Église qui nécessitent votre attention et coordonnez vos efforts. Si vous êtes submergés, cessez de vous démener. Lancez un signal de détresse et demandez l’assistance de vos frères.

Comment pourriez-vous répartir les responsabilités de manière plus intentionnelle au sein de l’équipe d’évêques ? Je vous ai dit que nous avions divisé la liste de membres entre nos anciens, mais vous pouvez utiliser une autre méthode. Le but est simplement de se partager le travail de façon délibérée.


Cet article est tiré du livre : Les anciens de Jeramie Rinne