Apprenez à vos enfants à gérer leur argent (John MacArthur)

Une fois que vos enfants sont au travail, ils doivent apprendre une leçon : comment gérer leur argent avec sagesse. Il nous est dit dans Proverbes 3.9,10 : « Honore l’Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu : alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût ».
En d’autres termes, si vous êtes généreux envers Dieu, il sera généreux envers vous. Alors, honorez le Seigneur avec votre argent.

C’est la première règle d’une sage gestion financière. Les prémices appartiennent au Seigneur, de même que toutes nos possessions, que nous devons utiliser à la gloire de Dieu. C’est pourquoi, si vous voulez que vos fils et vos filles connaissent la plénitude de la bénédiction de Dieu, enseignez-leur à donner généreusement à Dieu et à utiliser leurs ressources pour l’honorer.

Cela vient en tête des enseignements positifs au sujet de l’argent. Mais il y en a beaucoup d’autres.

La générosité est une bonne stratégie financière

La générosité est une stratégie financière plus sage que l’avarice (Proverbes 11.24-26). La bonté envers les pauvres déclenche les bénédictions du Seigneur (Proverbes 19.17 ; Proverbes 22.9). Et, comme nous l’avons déjà vu plus haut, la personne sage travaille dur et fait des plans pour l’avenir (Proverbes 10.4,5).
Il y a aussi des enseignements négatifs. Proverbes 15.27, par exemple, montre la folie qui consiste à rechercher un gain financier par des moyens injustes : « Celui qui est avide de gain trouble sa maison, mais celui qui hait les présents vivra ». Proverbes 6.1-5 décrit les dangers qu’il y a à s’associer avec des amis ou des étrangers dans des opérations douteuses d’enrichissement rapide.

Il y en a encore d’autres : « Ne te tourmente pas pour t’enrichir » (Proverbes 23.4). « Celui qui se confie dans ses richesses tombera » (Proverbes 11.28). « Opprimer le pauvre pour augmenter son bien, c’est donner au riche pour n’arriver qu’à la disette » (Proverbes 22.16).

Remarquez que l’Écriture associe continuellement les principes moraux et financiers. La façon dont on gère son argent est une question morale et spirituelle. Assurez-vous que vos enfants comprennent bien cela.


Cet article est tiré du livre : Parents chrétiens… que faire ? de John MacArthur