Apprenez l’hébreu et le grec ! (Ulrich Zwingli)
Dès qu’un jeune homme est enseigné dans la ferme vertu qui est formée par la foi, il en découle pour lui une maîtrise de soi et une riche parure intérieure; en effet, il n’y a que celui dont la vie entière est ordonnée qui trouve facile d’aider et de conseiller les autres.
Mais un homme ne peut pas garder son propre esprit bien ordonné à moins qu’il ne s’exerce lui-même nuit et jour dans la Parole de Dieu. Il peut faire cela plus facilement s’il est bien versé en hébreu et en grec, parce qu’une compréhension juste de l’Ancien Testament est difficile sans l’hébreu, de même qu’une compréhension juste du Nouveau est difficile sans le grec.
Mais nous instruisons ceux qui ont déjà appris les rudiments, et partout le latin a la priorité. Dans ces circonstances, je ne crois pas que le latin devrait être complètement délaissé. Pour une compréhension des Saintes Écritures il a moins d’importance que l’hébreu et le grec, mais dans certaines circonstances il peut être aussi utile. De plus, il arrive souvent que nous ayons à accomplir l’œuvre de Christ parmi ceux qui parlent le latin. Aucun chrétien ne devrait utiliser ces langues simplement pour son propre profit ou plaisir : car les langues sont des dons de l’Esprit Saint.
Après le latin, nous devrions nous appliquer à l’étude du grec. Nous devrions le faire dans le but de bien comprendre le Nouveau Testament, comme je l’ai mentionné plus tôt. Et si je peux me permettre de le dire, les grecs ont toujours mieux traité la doctrine de Christ que les latins. Pour cette raison, nous devrions toujours diriger nos jeunes hommes vers cette source. Mais en ce qui concerne tant le grec que le latin, nous devrions prendre soin de protéger nos esprits avec innocence et foi, car dans ces langues il y a plusieurs choses que nous apprenons qui ne nous font que du mal : libertinage, ambition, violence, ruse, vaine philosophie et autres semblables. Mais l’esprit… peut passer outre sain et sauf si seulement il est averti, et qu’ainsi au premier son des voix il prend garde à l’avertissement : Écoutez pour fuir et ne pas les accueillir.
Je mets l’hébreu à la fin parce que l’usage du latin est généralisé et que pratiquement le grec le suit. Sinon j’aurais volontiers mis l’hébreu en priorité, parce qu’à bien des endroits, même chez les grecs, ceux qui ignorent les formes de la langue hébraïque ont beaucoup de difficulté à saisir le vrai sens de l’Écriture. Cependant, ce n’est pas mon but de parler de manière exhaustive de ces langues.
Si un homme veut entrer dans la sagesse divine, face à laquelle aucune sagesse terrestre ne devrait être ni prise en considération ni comparée, C’est avec de telles armes qu’il doit être équipé. Et même là, il doit quand même s’en approcher avec un esprit humble et assoiffé.