Armez-vous de promesses (Matthieu 5.8)

« Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » (Matthieu 5.8)

Quand Paul dit de mettre à mort les actions du corps « par l’Esprit » (Romains 8.13), je pense qu’il veut dire que nous devons utiliser la seule arme dans l’armure de l’Esprit qui est utilisée pour tuer, à savoir l’épée, « qui est la parole de Dieu » (Éphésiens 6.17).

Ainsi, quand le corps est sur le point d’être conduit dans une action pécheresse par une quelconque peur ou un désir, nous devons prendre l’épée de l’Esprit et tuer cette peur et ce désir. D’après mon expérience, cela signifie principalement couper la racine de la promesse du péché par le pouvoir d’une promesse supérieure.

Par exemple, quand je commence à avoir envie d’un plaisir sexuel illicite, le coup d’épée qui a souvent coupé la racine de ce plaisir promis est : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! » (Matthieu 5.8). Je me souviens des plaisirs que j’ai goûtés en voyant Dieu plus clairement avec une conscience non souillée ; et je me rappelle de la brièveté, de la superficialité et de l’arrière-goût amer des plaisirs du péché, et de cette façon, Dieu a tué la puissance conquérante du péché.

Avoir des promesses à portée de main qui conviennent à la tentation du moment est l’une des clés d’une guerre réussie contre le péché.

Mais il y a des moments où nous n’avons pas une parole de Dieu parfaitement adaptée dans notre esprit. Et nous n’avons pas le temps de chercher dans la Bible une promesse faite sur mesure. Ainsi, nous avons tous besoin d’un petit arsenal de promesses générales prêtes à être utilisées chaque fois que la peur ou l’envie nous menace de nous égarer.

Voici quatre des promesses que j’ai le plus souvent utilisées dans la lutte contre le péché :

Ésaïe 41.10 : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite qui fait justice. »

Philippiens 4.19 : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. »

Et la promesse implicite dans Philippiens 3.8 : « Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. »

Et bien sûr, Matthieu 5.8 : « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! »

Ajoutez constamment de nouvelles promesses à votre arsenal. Mais ne perdez jamais de vue les quelques promesses phares par lesquelles Dieu vous a bénis dans votre vie. Faites les deux. Soyez toujours prêt à utiliser les vieilles promesses. Et tous les matins, cherchez-en de nouvelles à emporter avec vous tout au long de la journée.


Méditation extraite de « Some Proven Weapons in the Fight for Holiness » (trad. « Quelques armes éprouvées dans la lutte pour la sainteté »).