ARMURE : Stratégies de lutte contre les désirs impurs (John Piper)
Voici six stratégies testées et éprouvées pour combattre les désirs impurs. J’ai en tête les hommes et les femmes. Pour les hommes, c’est évident. La nécessité d’une guerre contre le bombardement de la tentation visuelle qui nous pousse à nous fixer sur des images sexuelles est urgente. Pour les femmes, c’est moins évident, mais tout aussi important si l’on élargit le champ de la tentation à la nourriture, à la silhouette ou aux fantasmes relationnels. Quand je parle de « désirs impurs », j’entends le domaine de la pensée, de l’imagination et du désir qui conduit à l’inconduite sexuelle. Voici donc un ensemble de stratégies dans la guerre contre les mauvais désirs. Je les ai présentées sous la forme d’un acronyme, A R M U R E.
A – Abstenez-vous dans la mesure du possible et du raisonnable des images et des situations qui suscitent un désir inapproprié.
Je dis « possible et raisonnable » car une certaine exposition à la tentation est inévitable. Et je dis « désir inapproprié » parce que tous les désirs relatifs au sexe, à la nourriture et à la famille ne sont pas mauvais. Nous savons quand ils sont inappropriés et inutiles et quand ils sont sur le point de devenir asservissants. Nous connaissons nos faiblesses et ce qui les déclenche. Le fait de « s’abstenir » de ce genre de choses est une stratégie biblique. « Abstenez-vous de toute forme de mal » (1 Thessaloniciens 5.22). « Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice » (2 Timothée 2.22). « Ne vous laissez pas entraîner vers le mal par vos mauvais désirs » (Romains 13.14).
R – Rejetez toute pensée impure en moins de cinq secondes en disant « non ».
Et dites-le avec l’autorité de Jésus Christ. « Au nom de Jésus, NON ! » Vous n’avez guère plus de cinq secondes. Accordez plus de temps sans opposition à cette pensée, et elle se logera avec une telle force qu’elle sera presque inamovible. Dites-le à haute voix si vous en avez le courage. Soyez dur et combatif. Comme l’a dit John Owen : « Tuez le péché ou il vous tuera. » Frappez vite et frappez fort. « Résistez au diable et il fuira loin de vous » (Jacques 4.7).
M – Maintenez votre esprit fermement orienté vers Christ en tant que satisfaction supérieure.
Dire « non » ne suffira pas. Vous devez passer de la défense à l’attaque. Combattez le feu par le feu. Attaquez les promesses du péché avec les promesses de Christ. La Bible appelle les désirs impurs des « désirs trompeurs » (Éphésiens 4.22). Ils sont mensongers. Ils promettent plus qu’ils ne peuvent offrir. La Bible les appelle les « désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance » (1 Pierre 1.14). Seuls les imbéciles y cèdent. « Il s’est tout à coup mis à la suivre, pareil au bœuf qui va à la boucherie » (Proverbes 7.22). La tromperie est vaincue par la vérité. L’ignorance est vaincue par la connaissance. Ce doit être une vérité glorieuse et une connaissance magnifique. C’est pour cette raison que j’ai écrit « Voir et savourer Jésus Christ ». Nous devons remplir nos esprits des promesses et des plaisirs supérieurs de Jésus. Ensuite, après avoir dit « NON », nous devons nous tourner vers et nous maintenir en eux immédiatement.
U – Utilisez et tenez la promesse et le plaisir de Christ afin de pousser de votre esprit les autres images.
Gardez vos regards sur Jésus (voir Hébreux 12.2). C’est ici que beaucoup échouent. Ils cèdent trop tôt. Ils disent : « J’ai essayé de les repousser, mais ça n’a pas marché. » Je réponds alors : « Combien de temps avez-vous essayé ? Jusqu’à quel point avez-vous exercé votre esprit ? » L’esprit est un muscle. Vous pouvez le contracter avec force. Emparez-vous du royaume avec violence (Matthieu 11.12). Soyez brutal. Utilisez la promesse de Christ et tenez-là devant vos yeux. Tenez-la. Tenez-la ! Ne la lâchez pas ! Continuez à la tenir sans fléchir ! Combien de temps ? Aussi longtemps qu’il le faudra. Battez-vous ! Pour l’amour de Christ, battez-vous jusqu’à ce que vous gagniez ! Si une porte de garage électrique était sur le point d’écraser votre enfant, vous la soutiendriez de toutes vos forces et vous appelleriez à l’aide, et vous la tiendriez, et la tiendriez, et la tiendrait, et la tiendrait.
R – Réjouissez votre cœur d’une satisfaction supérieure.
Développez les capacités nécessaires pour que vous trouviez votre bonheur en Christ. L’une des raisons pour lesquelles les désirs impurs règnent chez tant de personnes est que Christ a si peu d’attrait. Nous nous laissons aller à la tromperie parce que nous avons peu de plaisir en Christ. Ne dites pas : « Ce n’est pas moi. » Quelles mesures avez-vous prises pour réveiller votre affection pour Jésus ? Vous êtes-vous battu pour la joie ? Ne soyez pas fataliste. Vous avez été créé pour chérir Christ de tout votre cœur – plus que vous ne chérissez le sexe ou le sucre. Si vous avez peu de goût pour Jésus, des plaisirs concurrents triompheront. Suppliez Dieu pour la satisfaction que vous n’avez pas : « Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse. » (Psaume 90.14) Puis regardez, regardez et regardez encore la Personne la plus magnifique de l’univers jusqu’à ce que vous la voyiez telle qu’elle est.
E – Engagez-vous à fuir l’oisiveté et tout autre comportement vulnérable en vous adonnant à des activités utiles.
Les désirs impurs poussent vite dans le jardin des loisirs. Trouvez une bonne œuvre à faire, et faites-la de toutes vos forces. « Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit et servez le Seigneur » (Romains 12.11). « Soyez fermes, inébranlables. Travaillez de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur » (1 Corinthiens 15.58). Adonnez-vous à toute bonne œuvre. Levez-vous et faites quelque chose. Balayez une pièce. Enfoncez un clou. Écrivez une lettre. Réparez un robinet. Et fais-le pour l’amour de Jésus. Vous êtes fait pour gérer et créer. Christ est mort pour vous rendre « zélé pour de belles œuvres » (Tite 2.14). Remplacez les désirs impurs par une passion pour de bonnes œuvres.
Cet article est une traduction de l’article anglais « ANTHEM: Strategies for Fighting Lust» du ministère Desiring God par Timothée Davi.