Assisteriez-vous à un mariage homosexuel ? (John Piper)
Pasteur John, si l’un des membres de votre famille vous invitait à leur prétendue cérémonie de mariage homosexuel, y assisteriez-vous ?
Le simple fait de penser à cette idée me brise le cœur. Ma réponse est non. Je ne le ferais pas. Et ce serait une sorte de brisement de la pierre angulaire du cœur brisé d’un père à ce moment-là. Et voici pourquoi. (Je suppose que c’est ce qu’ils veulent vraiment savoir – pas seulement si j’irais ou non, mais pourquoi. Pourquoi ne le ferais-tu pas ?)
Le vrai mariage
Premièrement, ce n’est pas un mariage, parce que ce n’est pas un couple. Par conséquent, y assister en tant que mariage est faux de la même façon que tous ceux qui s’y trouvent sont faux. Il n’existe pas de soi-disant mariage homosexuel. Dieu a défini le mariage comme une union alliancielle à vie entre un homme et une femme comme mari et femme. Et un « mariage homosexuel » n’est pas ça. Ce n’est donc pas un couple et ce n’est pas un mariage. Je ne vais pas mentir à ce sujet et y aller.
Unis dans les cieux
Deuxièmement, cette union, si vous osez l’appeler ainsi, n’est pas unie au ciel. Jésus a dit : « Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni » (Matthieu 19.6). C’est ce qui rend les mariages formidables. Ce ne sont pas des accomplissements humains. Dieu unit un homme et une femme. Le mariage est établi dans les cieux, a dit Jésus (Marc 10.9), et non pas simplement entre deux personnes, ou un pasteur ou un juge. Ce couple de deux hommes ou de deux femmes n’est pas uni dans les cieux. Et donner l’impression que c’est le cas, c’est une offense contre les cieux.
L’amour et la haine
Troisièmement, bénir cet événement serait un acte de haine. Ce serait odieux pour moi de le faire, parce que ce serait confirmer une vie et un style de vie qui mèneront à l’enfer. L’apôtre Paul dit : « Ne vous y trompez pas : ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n’hériteront du royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6.9-10). Ils n’en hériteront pas.
Célébrer ce mode de vie, c’est donc célébrer la destruction d’êtres humains, et c’est odieux. Ce serait comme se réunir pour célébrer le vol, l’ivrognerie, l’escroquerie. C’est comme si on disait : « Rencontrons-nous et célébrons la cupidité. » Ou encore : « Rencontrons-nous tous et célébrons l’adultère. » Quiconque se joint à la célébration du péché pèche. Et je ne devrais pas pécher.
L’épouse de Christ
Quatrièmement, cette cérémonie souillera l’image de Christ et de l’Église. Dieu a conçu le mariage pour illustrer l’alliance de Christ avec son épouse, l’Église. Célébrer une union sans épouse en tant que mariage, c’est déformer et défigurer la parabole du plus bel acte du monde.
Embrasser le Prodigue
Et cinq, je n’irais pas parce que le poids de la tristesse, de l’amour et de la répulsion me submergerait probablement. Je ne pense pas pouvoir passer la cérémonie. Et la dernière chose que je dirais : mon refus d’y participer ne signifie pas que je m’éloigne de mon enfant, mais plutôt que c’est lui qui s’éloigne de moi. Je suis là où j’ai toujours été, les bras ouverts au fils prodige pour quand il reviendra à la maison, et je suis prêt à tout pardonner.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts