Aussi sûr que Dieu est fidèle (Romains 8.30)
« Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » (Romains 8.30)
Entre l’éternité passée de la prédestination de Dieu, et l’éternité future de la glorification de Dieu, personne ne se perd.
Dieu est fidèle
Nulle personne prédestinée à la filiation ne manque d’être appelée. Et personne qui est appelé ne peut échouer d’être justifié. Et personne qui est justifié ne peut échouer d’être glorifié. C’est une chaîne d’acier incassable de fidélité divine alliancielle.
Par conséquent, Paul dit :
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ. (Philippiens 1.6)
C’est lui aussi qui vous affermira jusqu’à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. (1 Corinthiens 1.8-9).
Telles sont les promesses de notre Dieu qui ne peut mentir. Ceux qui sont nés de nouveau sont tout aussi en sécurité que Dieu est fidèle.
Méditation extraite de « Eternal Security Is a Community Project » (trad. « La sécurité éternelle est un projet communautaire »).