Avez-vous besoin de force?

Photo by Nathan Cowley on Pexels.com

La fatigue nous frappe tous les jours. C’est inscrit dans l’ADN de chaque homme et de chaque femme, de chaque garçon et de chaque fille : la fatigue s’installe à un moment donné et notre corps réclame du repos. Mais il existe des formes de fatigue qui sont plus profondes encore que la fatigue physique. Nous pouvons être épuisés émotionnellement, mentalement ou spirituellement. Nous pouvons perdre la force d’endurer le supplice de la goutte des jours sombres qui nous frappent à répétition.

Les jeunes se fatiguent. Les plus petits font la sieste tous les jours. Mais les plus âgés d’entre nous peuvent éprouver une combinaison de fatigue physique et mentale qui nous handicape complètement. Sans parler de l’âge lui-même qui peut nous ralentir.

EST-IL POSSIBLE DE RENOUVELER NOS FORCES ?

Ésaïe pensait que oui. Et, comme il parlait au nom de Dieu lui-même, il semble que notre Créateur le pense aussi. Mais comment accéder à une force extraordinaire qui serait suffisante pour répondre aux exigences de chaque jour ?

NOTRE DIEU « ENERGIZER » 

Le fondement de toute force spirituelle est Dieu lui-même. Regardez comment Ésaïe le décrit :

« Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris?

C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel,

Qui a créé les extrémités de la terre;

Il ne se fatigue point, il ne se lasse point;

On ne peut sonder son intelligence. » (Ésaïe 40.28)

La recherche par l’être humain d’une source d’énergie inépuisable repose sur une réalité divine, car cette source existe. Dieu ne se fatigue jamais. Il ne rencontre jamais rien qui l’épuise, qui dépasse ses capacités. Il n’a pas seulement une force physique inépuisable, mais aussi une sagesse inépuisable. « On ne peut sonder son intelligence. »  Cela signifie que son intelligence dépasse notre capacité de la comprendre. Elle ne s’arrête jamais. Il n’est pas question d’une « énergie renouvelable » puisqu’elle n’a jamais besoin d’être renouvelée. C’est une source inépuisable.

NOTRE DIEU ÉNERGISANT

Dieu n’est pas égoïste. Il a promis de donner son énergie à ceux qui le poursuivent :

« Il donne de la force à celui qui est fatigué,

Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. » (Ésaïe 40.29)

Il ne se contente pas d’aider ceux qui sont fatigués : IL LEUR DONNE la force divine. Tout individu qui a véritablement appris à connaître le Christ et qui a l’Esprit de Dieu vivant en lui a accès à cette puissance inépuisable. S’il s’en remet au Christ qui vit en lui, il recevra la force nécessaire pour faire tout ce qui est nécessaire. C’est pourquoi Paul, confronté à d’intenses difficultés, a proclamé :

« Je puis tout par celui qui me fortifie. » (Philippiens 4.13)

UNE LIMITE D’ÂGE NON DISCRIMINATOIRE

Les personnes âgées pourraient croire, à tort, qu’elles n’ont pas accès à ce pouvoir. Pourtant, c’est précisément le contraire qui est vrai alors que ce sont elles qui en ont le plus besoin. Et souvent, parce que la vie leur a montré leur faiblesse, ce sont elles qui se tournent le plus facilement vers le Christ qui habite en elles. Lorsqu’elles étaient plus jeunes, elles se sont fié à leurs propres capacités avec orgueil. L’âge leur a appris à mieux faire, je l’espère.

« Les adolescents se fatiguent et se lassent,

Et les jeunes hommes chancellent;

Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force.

Ils prennent leur vol comme les aigles;

Ils courent, et ne se lassent point,

Ils marchent, et ne se fatiguent point. » (Ésaïe 40.30-31)

Ces versets sont spécifiquement conçus pour être entendus et consultés par ceux qui, à cause de l’âge ou du stress, n’ont plus de force. Ésaïe parle de jeunes et de jeunes hommes vigoureux qui perdent leur force, mais il promet ensuite une NOUVELLE force aux jeunes et aux vieux. Il s’agit d’un type différent de puissance et d’une source différente de force pour tous ceux qui se confient dans le Seigneur.

Cette force nouvelle (c’est-à-dire une force que nous n’avions pas auparavant) nous donnera, dès maintenant et à chaque instant, la capacité de courir sans nous lasser et de marcher sans nous fatiguer. Seul Dieu en nous peut accomplir un tel exploit !

ES-TU FATIGUÉ ?

Un samedi soir, j’ai été très malade toute la nuit et je devais prêcher le lendemain matin dans plusieurs célébrations différentes. Je me suis réfugié dans une pièce inutilisée et je me suis plaint au Seigneur. « Père, je n’ai pas la force de faire cela », me suis-je lamenté. Soudain, l’Esprit de Dieu en moi a murmuré : « Qui a dit que ta force était sollicitée ce matin ? » Surpris et humilié, j’ai remis une fois de plus mon corps à la disposition du Seigneur et je lui ai demandé de me faire déborder de sa force. Je suis sorti et j’ai prêché avec une puissance surprenante – une force qui n’était pas la mienne. J’ai découvert avec le temps que cette force est toujours disponible, par la grâce de Dieu, malgré les années et la fatigue qui augmentent.

Face à l’épuisement de la vie, croyez en Dieu et en ses promesses. Faites confiance à la suffisance de Christ et réalisez que sa « puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12.9). Chrétiens, admettez votre faiblesse et faites confiance au Dieu qui vit en vous. Demandez-lui d’être littéralement votre force pour la tâche qui vous attend. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, et il en tirera toute la gloire.


Traduit par Sylvio Janelle avec la gracieuse permission de l’auteur.