Avons-nous encore besoin des dix commandements ? (Kevin DeYoung)

Faites comme vous pouvez

Je suis certain que de nombreuses personnes dans l’Église – et plus particulièrement en dehors de l’Église – diraient que les dix commandements ont perdu de leur pertinence et sont désuets. Certains y voient un code moral d’une autre époque qui contient des commandements plutôt offensants pour nous aujourd’hui.

On lit parfois ces histoires de personnes qui participent à des concours en ligne où ils doivent rédiger leurs propres dix commandements. Ce qu’ils proposent, d’une part, est totalement différent de ce qui se trouve dans la Parole. Ils ont des règles telles que « soyez honnête envers vous-même ; ne jugez personne… » D’autre part, il est tout à fait remarquable de constater que lorsque les gens doivent se constituer un code moral, ils reviennent toujours à certains absolus. J’ai regardé un reportage à ce sujet il y a quelques années sur une chaîne de télévision spécialisée. Il présentait toutes sortes de commandements prônant le « vivre et laisser vivre » et affirmant qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre. Et pourtant, certains commandements étaient très fermes concernant la façon de traiter notre prochain, ou concernant la sexualité.

Nous vivons dans une époque culturelle étrange où rien n’est entièrement relatif ou absolu. Elle nous laisse instaurer nos règles au fur et à mesure selon le principe suivant : « Vous pouvez avoir vos règles, mais les miennes doivent aussi vous convenir. »

Une loi fondamentale

Je ne crois pas que nous ayons besoin de convaincre les gens sur la pertinence des dix commandements. J’aimerais tout d’abord aider les gens à comprendre les raisons pour lesquelles Jésus et l’Évangile sont pertinents. Ensuite, il serait peut-être possible d’utiliser une approche apologétique qui aiderait les gens à prendre conscience qu’avant de rejeter les dix commandements, il est nécessaire de comprendre que ceux-ci ont été, en un sens, le fondement de la pensée morale et éthique occidentale qui nous caractérise depuis 2000 ans (et le fondement de la tradition judéo-chrétienne avant cela).

Les dix commandements constituent une part fondamentale de l’héritage judéo-chrétien qui a marqué ce pays et bien d’autres endroits dans le monde.

Si vous regardez le bâtiment de la Cour suprême des États-Unis, vous verrez une sculpture près du toit qui représente Moïse comme un législateur. Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un bâtiment chrétien ou que les États-Unis sont un pays chrétien, mais cela indique que les dix commandements constituent une part fondamentale de l’héritage judéo-chrétien qui a marqué ce pays et bien d’autres endroits dans le monde. Avant de décider trop rapidement que nous n’avons pas besoin des dix commandements, nous devrions nous pencher sur notre propre histoire, et spécialement sur celle de l’Église, où les dix commandements ont toujours joué un rôle crucial dans le discipulat et la catéchèse. Pour Jésus et Paul, les dix commandements étaient la synthèse de notre obéissance à Dieu. Si nous prêtons attention à notre histoire et à la Bible, en particulier, nous verrons que les dix commandements sont toujours pertinents.