Bonne nouvelle : Dieu est bienheureux (1 Timothée 1.11)

« . . . au glorieux Évangile du Dieu bienheureux . . . » (1 Timothée 1.11)

C’est une belle phrase dans 1 Timothée, enterrée sous la surface trop familière d’un vocabulaire biblique connu. Mais après l’avoir déterrée, ça ressemble à ça : « la bonne nouvelle de la gloire du Dieu bienheureux. » Le mot « bienheureux » n’est pas celui qui signifie « loué », mais celui qui signifie bien « bienheureux ».

Une grande partie de la gloire de Dieu réside en son bonheur

Il était inconcevable pour l’apôtre Paul que Dieu puisse être privé d’une joie infinie tout en étant glorieux. Être infiniment glorieux, c’est être infiniment heureux. Il a utilisé l’expression « la gloire du Dieu bienheureux », parce que c’est une chose glorieuse pour Dieu d’être heureux comme il l’est.

Dieu est heureux au-delà de notre imagination

La gloire de Dieu repose en grande partie sur le fait qu’il est heureux au-delà de notre imagination la plus folle. Comme l’a dit le grand prédicateur du XVIIIe siècle, Jonathan Edwards :

« Une partie de la plénitude de Dieu qu’il communique est son bonheur. Ce bonheur consiste à jouir et à se réjouir en lui-même, et il en va de même pour le bonheur de la créature. »

Et c’est une partie clef de l’évangile, dit Paul : « l’évangile de la gloire du Dieu bienheureux. » C’est une bonne nouvelle que Dieu est glorieusement heureux. Personne ne voudrait passer l’éternité avec un Dieu triste et malheureux.

Jésus nous invite à passer l’éternité avec un Dieu heureux

Si Dieu est malheureux, alors le but de l’évangile – être avec Dieu pour toujours – n’est pas un but heureux, et cela signifie que ce ne serait pas du tout un évangile. Mais, en fait, Jésus nous invite à passer l’éternité avec un Dieu heureux lorsqu’il dit :

« Entre dans la joie de ton maître » (Matthieu 25.23).

Jésus a dit dans Jean 15.11 :

« Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète. »

Jésus a parlé, a vécu et est mort pour que sa joie – la joie de Dieu – soit en nous et que notre joie soit complète. Par conséquent, l’évangile est « l’évangile de la gloire du Dieu bienheureux ».

« Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète. » Jésus a parlé, a vécu et est mort pour que sa joie – la joie de Dieu – soit en nous et que notre joie soit complète. Par conséquent, l’évangile est « l’évangile de la gloire du Dieu bienheureux ».


Méditation extraite de « The Pleasures of God », pages 11–12 (trad. « Les plaisirs de Dieu »).