Ce dont tout mariage a le plus besoin (John Piper)

Ce printemps, Pasteur John et moi avons enregistré cinq épisodes en direct et en chair et en os à Nashville. Un certain nombre d’entre vous se sont joints à nous pour cette séance d’enregistrement. À un moment donné, nous avons parlé du mariage. Voici l’échange.

Nous avons reçu une centaine de questions de la part des personnes présentes. La plupart d’entre elles portaient sur le mariage. Comment avez-vous trouvé, au fil des ans, des moyens permettant de vous consacrer à votre femme et de faire de votre mariage une priorité – surtout pendant ces années chargées de travail pastoral et avec de jeunes enfants ? Que vous rappelez-vous de cette époque sur la façon dont vous avez intégré Noël, votre femme, pendant ces années ?

Consacrez vous à votre âme

Je pense que la meilleure façon par laquelle une femme ou un mari puisse se consacrer à son conjoint est en se consacrant d’abord à leur propre âme. Voilà ce que je veux dire : si vous vous mariez, tout est rose et génial. Vous vous aimez. Et le temps passe, et vous lisez toutes sortes de livres et vous entendez une question comme celle-ci : « Comment se consacrer à votre femme ? » Se consacrer à ma femme ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Je pense qu’il est très facile d’abstraire cela de la transformation de votre propre âme, pour que cela devienne un projet : « Le mariage est un projet. Je dois lire un autre livre, je dois aller à un autre séminaire. Il faut apprendre le bon langage de l’amour. » Cela peut être une bonne chose, mais ce qui est beaucoup plus important, c’est : est-ce que je me tourne vers le Seigneur, est-ce que je me consacre à lui et je dis : « Dieu, fais de moi une nouvelle personne ? » Ce n’est pas seulement ce que vous priez au début de votre vie chrétienne. Ceux d’entre nous qui ont vécu assez longtemps savent que nous sommes toujours des pécheurs aujourd’hui. Et j’ai un travail d’âme à faire pour que lorsque j’ouvre la bouche avec ma femme, non seulement je me consacre à elle, mais je puisse être une nouvelle personne qui l’aime mieux qu’hier.

Luttez pour votre propre sainteté

Ainsi, à 73 ans, je me bats tous les jours pour mon mariage en me battant pour ma sainteté. Je me tourne vers la Bible et je demande de ne pas manquer de gentillesse, de ne pas être négatif. Je demande de l’amour, de la joie, de la paix, de la patience, de la bonté, de la gentillesse, de la douceur, de la fidélité, de la maîtrise de soi. Voilà un mariage heureux. Et la bataille principale est ici, en moi. Même s’il y a un conflit, c’est là que se trouve la bataille principale.

Un texte qui est très important, je pense, est Colossiens 3.13 : « Supportez-vous les uns les autres … pardonnez-vous réciproquement. » On pourrait en fait traduire « supporter » par « endurer ». Endurer est en réalité un mot peu romantique. Et c’est bien, non ? C’est bien.

Le pardon est une chose géniale et merveilleuse. Chaque conjoint doit avoir comme vocation de demander pardon et de donner son pardon. Cela doit se faire presque quotidiennement, je dirais. Mais voici le hic que j’ai appris très vite. Elle ne pense pas que ce qui me dérange est un péché. Elle n’a pas à se repentir. Et donc, je n’ai rien à pardonner, et je suis contrarié, et qu’est-ce qu’on fait maintenant ? Ça a l’air drôle, mais c’est sérieux.

Jetez le tout dans un tas de compost

La Bible est un livre formidable. C’est un très bon livre. C’est un grand livre sur le mariage, le meilleur livre sur le mariage qui soit. La Bible dit : « Endurez-vous les uns les autres. » Mettons cela en pratique. Qu’est-ce que cela signifie ? Et j’ai écrit un livre sur le mariage. La chose la plus importante dans ce livre est probablement l’illustration du tas de compost. Tout mariage a besoin d’un tas de compost.

Avez-vous une idée de ce qu’est un tas de compost ? Cela signifie que vous avez un très beau jardin vert. Il est magnifique. C’est un endroit idéal pour se retrouver. Et la relation contient des trucs dégueulasses, sales, pourris, pas bons qu’aucun de vous ne considère comme un péché. Et vous pourriez vous tromper sur ce point. Vous construisez un tas de compost bien loin dans le coin, et vous jetez cette habitude de votre conjoint dans le tas de compost.

Maintenant, vous pouvez camper près d’un tas de compost et sentir la puanteur toute la nuit. Ou vous pouvez tirer un rideau autour de ce tas et pique-niquer sur l’herbe verte avec la femme que vous avez épousée. Pendant que toutes vos ordures et toutes ses ordures sont dans le tas de compost, vous savez tous les deux qu’elles y sont, mais l’odeur est contenue – elle est isolée. Et vous vous regardez tous les deux dans les yeux et vous savez très honnêtement qu’il y a un tas de compost derrière. « Nous n’allons pas en parler maintenant. On va profiter de ces petits-enfants et on va faire ce barbecue. »

Apprenez à faire face à votre propre péché

Les comportements viennent en second lieu. Ce qui vient en premier lieu, ce sont les choses de l’âme : attitudes, sentiments, colères, joies. Et c’est là que se livre la bataille – avec Jésus, avec votre Bible – de sorte que lorsque vous vous levez le matin et que vous descendez à la table du petit-déjeuner après une demi-heure avec Jésus – où vous avez fait face à votre propre péché, où vous vous êtes confessé – vous êtes capable de dire des choses édifiantes.

C’est le verset préféré de ma femme, je pense, quand il s’agit des relations :

Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent (Ephésiens 4.29)

Et c’est ce qu’elle me reproche tout le temps : « Tu devrais mieux faire cela. »


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts