Ce pour quoi nous avons été faits (1 Pierre 3.18)

« Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu. » (1 Pierre 3.18)

La meilleure nouvelle de l’évangile est la joie de la communion avec Dieu lui-même

La meilleure nouvelle de la bonne nouvelle – l’évangile – est la joie de la communion avec Dieu lui-même. C’est ce qui est dit ici en 1 Pierre 3.18 dans la phrase « afin de nous amener à Dieu ». C’est la raison pour laquelle Jésus est mort.

Tous les autres dons de l’évangile existent pour rendre celui-ci possible.

  • Nous sommes pardonnés pour que notre culpabilité ne nous garde pas éloignés de Dieu.
  • Nous sommes justifiés pour que notre condamnation ne nous garde pas éloignés de Dieu.
  • Dieu nous est rendu propice par le sacrifice de son Fils pour que sa colère ne se tienne pas entre nous et Dieu comme notre Père.
  • La vie éternelle nous est donnée maintenant, avec de nouveaux corps dans la résurrection, afin que nous ayons la capacité d’être avec Dieu pour toujours et de nous réjouir pleinement de Dieu.

Testez votre cœur. Pourquoi voulez-vous le pardon ? Pourquoi voulez-vous être justifié ? Pourquoi voulez-vous que la colère de Dieu soit propitiée ? Pourquoi voulez-vous la vie éternelle ? La réponse décisive est-elle : « Parce que je veux jouir de Dieu maintenant et pour toujours ? »

L’amour de l’évangile que Dieu donne est finalement le don de lui-même. C’est pour ça qu’on a été fait. C’est ce que nous avons perdu à cause de notre péché. C’est ce que Christ est venu restaurer.

« Il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite » (Psaume 16.11).


Méditation extraite de « God in Christ: The Price and the Prize of the Gospel » (trad. « Dieu en Christ : Le Prix et la récompense de l’Évangile »).