Ce qu’aimer Dieu signifie (Psaumes 63.2-3)
« O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. C’est pourquoi je t’ai contemplé dans le sanctuaire pour voir ta force et ta gloire. » (Psaumes 63.2-3)
Seul Dieu satisfera un cœur comme celui de David. Et David était un homme selon le cœur de Dieu. On a été créés pour être comme ça.
Aimer Dieu : être satisfait en lui
C’est l’essence même de ce que signifie aimer Dieu : être satisfait en lui. En lui, pas seulement en ses dons, mais en Dieu lui-même, en la personne glorieuse qu’il est !
Aimer Dieu, cela inclura l’obéissance à tous ses commandements ; cela inclura de croire en toute sa parole ; cela inclura de le remercier pour tous ses dons. Mais tout cela déborde. L’essence de l’amour de Dieu est d’admirer et de prendre plaisir en tout ce qu’il est. Et c’est cette jouissance de Dieu qui rend toutes nos autres réponses vraiment glorifiantes pour lui.
Nous le savons tant intuitivement que par les Écritures. Nous sentons-nous plus honorés par l’amour de ceux qui nous servent à cause des contraintes du devoir ou des plaisirs de la fraternité ?
Ma femme est très honorée quand je dis : « Ça me rend heureux de passer du temps avec toi. » Mon bonheur est l’écho de son excellence. Et c’est ainsi avec Dieu. Il est le plus glorifié en nous quand nous sommes le plus satisfaits en lui.
Aucun de nous n’est parvenu à une satisfaction parfaite en Dieu. Je pleure souvent en entendant le murmure de mon cœur lorsque je perds un peu de confort ou de commodité sur terre. Mais j’ai goûté que le Seigneur est bon. Par la grâce de Dieu, je connais maintenant la source de la joie éternelle.
C’est pourquoi j’aime passer mes journées à attirer les gens dans la joie jusqu’à ce qu’ils disent avec moi :
« Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment : je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, pour contempler la beauté de l’Eternel et pour admirer son temple » (Psaume 27.4).
Méditation extraite de « Loving God for Who He Is: A Pastor’s Perspective » (trad. « Aimer Dieu pour qui il est : le point de vue d’un pasteur »).