Ce que Jésus a fait à la mort (Joie inébranlable)

« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de beaucoup d’hommes, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut. » (Hébreux 9.27-28)

La mort de Jésus porte les péchés de beaucoup d’hommes. C’est le cœur même du Christianisme, et le cœur de l’Évangile, et le cœur de la grande œuvre de rédemption de Dieu dans le monde. Lorsque Christ est mort, il a porté nos péchés. Il a pris des péchés qui n’étaient pas les siens. Il a souffert pour des péchés que d’autres avaient commis, afin qu’ils puissent être libres du péché.

C’est la réponse au plus grand problème de votre vie, que vous le considériez comme le problème principal ou non. Une façon d’être justifié devant Dieu en dépit du fait que nous sommes pécheurs a été donnée. Cette façon d’être justifié a été donnée par la mort de Christ qui est une offrande « pour porter les péchés de beaucoup d’hommes ». Il a pris nos péchés et les a portés à la croix et y est mort d’une mort que nous méritons de mourir.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour ma mort ? « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois ». Cela signifie que ma mort n’est plus punitive. Ma mort n’est plus une punition pour le péché. Mon péché a été porté. Mon péché est « ôté » par la mort de Christ. Le Christ a pris la punition, le châtiment.

Pourquoi est-ce que je meurs dans ce cas ? Parce que Dieu veut que la mort reste dans le monde pour l’instant, même parmi ses propres enfants, comme un témoignage durable de l’horreur extrême du péché. En mourant, nous manifestons encore les effets externes du péché dans le monde.

Mais pour les enfants de Dieu, la mort ne représente plus la colère de Dieu contre eux. C’est devenu notre entrée dans le salut et non pas dans la condamnation.


Méditation extraite de « What Christ Will Do at the Second Coming » (trad. « Ce que Christ fera à la seconde venue »).