Ce que signifie prier pour vos ennemis (Matthieu 5.44)

« Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. » (Matthieu 5.44)

La prière pour vos ennemis est l’une des formes les plus profondes de l’amour, parce que cela signifie que vous devez vraiment vouloir que quelque chose de bien leur arrive.

Vous pourriez faire de bonnes choses pour votre ennemi sans vraiment vouloir que les choses aillent bien pour lui. Mais prier pour eux se fait en présence de Dieu qui connaît votre cœur, et la prière intercède auprès de Dieu en leur faveur.

C’est peut-être pour leur conversion. C’est peut-être pour leur repentance. C’est peut-être pour qu’ils prennent conscience de l’inimitié dans leur cœur. C’est peut-être pour qu’ils soient interrompus dans leur spirale descendante du péché, même s’il faut une maladie ou une calamité pour ce faire. Mais la prière que Jésus a en tête ici est toujours pour leur bien.

C’est ce que Jésus a fait quand il était pendu à la croix :

« Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23.34)

Et c’est ce qu’Étienne a fait quand il se faisait lapider :

« Puis il se mit à genoux et s’écria d’une voix forte : “Seigneur, ne les charge pas de ce péché !” » (Actes 7.60)

Jésus ne nous appelle pas seulement à faire de bonnes choses pour nos ennemis, comme les saluer et les aider à subvenir à leurs besoins (Matthieu 5.47) ; il nous appelle aussi à désirer le meilleur pour eux, et à exprimer ces désirs dans la prière, même quand l’ennemi n’est pas là.

Nos cœurs devraient désirer leur salut et désirer leur présence au ciel avec nous et désirer leur bonheur éternel. Que Dieu nous donne la grâce de prier comme l’apôtre Paul pour le peuple juif, dont beaucoup ont rendu la vie très difficile à Paul :

« Le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour les israélites, c’est qu’ils soient sauvés. » (Romains 10.1)


Méditation extraite de « But I Say to You, Love Your Enemies, Part 2 » (trad. « Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis, deuxième partie »).