Ce qui fait la fierté de Dieu (Hébreux 11.16)
« Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c’est-à-dire la patrie céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. » (Hébreux 11.16)
Je veux beaucoup que Dieu me dise ce qu’il a dit au propos d’Abraham, d’Isaac et de Jacob : « Je n’ai pas honte d’être appelé ton Dieu. »
Aussi risqué que cela puisse paraître, n’est-ce pas vraiment dire que Dieu pourrait être « fier » d’être appelé mon Dieu ? Heureusement cette possibilité merveilleuse est entourée (en Hébreux 11.16) par des raisons : une avant et une après.
2 raisons pour lesquelles Dieu est fier d’être appelé notre Dieu
1-Dieu a œuvré pour nous
Prenez d’abord celle qui vient après : « Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. »
La première raison pour laquelle il n’a pas honte d’être appelé leur Dieu est qu’il a fait quelque chose pour eux. Il leur a fait une cité : la cité céleste « dont Dieu est l’architecte et le constructeur » (Hébreux 11.10). Ainsi, la première raison pour laquelle il n’a pas honte d’être appelé leur Dieu est qu’il a œuvré pour eux. Pas l’inverse.
2-Nous désirons une patrie céleste
Maintenant, considérez la raison qu’il donne avant. Voici comment il présente la chose : « Mais en réalité, ils désirent une meilleure patrie, c’est-à-dire la patrie céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu. »
Le « c’est pourquoi » indique qu’une raison vient d’être donnée pour que Dieu n’ait pas honte d’être appelé notre Dieu. La raison tient à leur désir. Ils désirent une meilleure patrie, c’est-à-dire une patrie meilleure que la patrie terrestre dans laquelle ils vivent, c’est-à-dire une patrie céleste où Dieu est.
Quand nous désirons cette cité céleste – cette demeure de Dieu – plus que tout ce que ce monde peut donner, Dieu n’a pas honte d’être appelé notre Dieu. Quand nous faisons tout ce qu’il promet d’être pour nous, il est fier d’être notre Dieu. C’est une bonne nouvelle.
Alors, ouvrez les yeux sur la meilleure patrie, la cité de Dieu qu’il nous a préparée, et laissez-vous la désirer de tout votre cœur. Dieu n’aura pas honte d’être appelé votre Dieu.
Méditation extraite de « The Unashamed God » (trad. « Le Dieu qui n’a pas honte »).