Ce qui fait la joie de Jésus (Luc 10.21)
« À ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et il dit : je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu. » (Luc 10.21)
Ce verset est l’un des deux seuls endroits dans les Évangiles où il est dit que Jésus fut rempli de joie. Les soixante-dix disciples viennent de rentrer de leurs tournées de prédication et ont rapporté leur succès à Jésus.
Toute la Trinité se réjouit ensemble
Remarquez que les trois membres de la Trinité se réjouissent ici : Jésus se réjouit, mais il est dit qu’il se réjouit dans le Saint-Esprit. Je comprends cela comme signifiant que le Saint-Esprit le remplit et le pousse à se réjouir. Puis, à la fin du verset, il décrit le plaisir de Dieu le Père. La traduction NIV (NdT. une traduction anglaise) le traduit ainsi : « Oui, Père, car c’est ce que tu t’es plu à faire » – ce que tu t’es réjoui de faire !
Alors, qu’est-ce qui fait que toute la Trinité se réjouit ensemble en ce lieu ? C’est l’amour libre et qui élit de Dieu de cacher des choses à l’élite intellectuelle et de les révéler aux enfants. « Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. »
Et qu’est-ce que le Père cache aux uns et révèle aux autres ? Luc 10.22 nous donne la réponse : « Personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père. » Ainsi, ce que Dieu le Père doit révéler est la véritable identité spirituelle du Fils.
Quand les soixante-dix disciples reviennent de leur mission d’évangélisation et rendent compte à Jésus, lui et le Saint-Esprit se réjouissent que Dieu le Père ait choisi, selon son bon plaisir – sa propre joie – de révéler le Fils aux enfants et de le cacher aux sages.
Dieu est libre de choisir les candidats les moins probables pour sa grâce
Le sens de ceci n’est pas qu’il n’y a que certaines classes de personnes qui sont choisies par Dieu. Le message de ce passage est que Dieu est libre de choisir les candidats les moins probables pour sa grâce.
Dieu contredit ce que le mérite humain pourrait dicter. Il se cache du sage autosuffisant et se révèle aux plus démunis et inaccomplis.
Quand Jésus voit le Père éclairer et sauver librement des personnes dont la seule espérance est la grâce libre, il exulte dans le Saint-Esprit et prend plaisir en l’élection de son Père.
Ainsi, lorsque nous voyons cela – en fait, lorsque nous savons que nous sommes parmi les enfants choisis – nous nous réjouissons nous aussi.
Méditation extraite de « The Pleasures of God », pages 118–119 (trad. « Les plaisirs de Dieu »).