Cessez de trop aimer votre conjoint (Ray Ortlund)

Chaque mariage est soit chrétien, soit idolâtre. Et deux chrétiens mariés peuvent être idolâtres, sans même s’en rendre compte.

La différence entre le chrétien et l’idolâtre est le fait de donner plutôt que d’exiger, de jouir plutôt que d’utiliser, de partager plutôt que de manipuler. C’est la différence entre une humble gratitude et un égoïsme sans discernement. Mais tout mariage, blessé par des attentes injustes, peut être guéri par la grâce d’une sensibilité éveillée. Chaque mariage peut devenir un honneur pour Christ et une source de vie pour le mari et la femme.

Deux idées bibliques ouvrent de nouvelles possibilités pour chaque mariage.

Le privilège du mariage

Premièrement, le mariage est un privilège : « L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (Genèse 2.24)

Telle est la définition biblique du mariage, qui remonte au jardin d’Eden. « Une seule chair », c’est un homme et une femme, qui marchent main dans la main tout au long de leur vie dans ce monde, partageant ensemble une union intégrale d’appartenance totale. Aucune autre relation n’est semblable à celle-ci. Les amitiés saines ont des limites, mais le mariage réunit un homme et une femme dans une vulnérabilité totale, sans aucune honte (Genèse 2.25).

Je veux que vous voyiez le glorieux privilège du mariage – de votre mariage. Lorsque Dieu nous a expulsés du jardin après qu’Adam ait péché, il n’a pas repris son cadeau du mariage. Il nous a permis de le garder. Et même si beaucoup de temps s’est écoulé depuis, nos mariages d’aujourd’hui ne sont pas de quatre-vingt-dix-neuvième main, au mieux. Jésus a considéré nos mariages imparfaits comme sacrés et inviolables, au même niveau que le mariage parfait d’Adam et Ève (Matthieu 19.3-6).

Ainsi, votre mariage est votre petit vestige du jardin d’Eden. À l’intérieur du cercle de votre union d’une seule chair, où vous et votre conjoint êtes les seuls à avoir votre place, Dieu veut que vous cultiviez votre avant-poste personnel de l’Éden pour en faire quelque chose de magnifiquement chrétien dans le monde d’aujourd’hui.

Mais comment pouvons-nous faire cela, surtout à long terme, au fil des années ? Cela nous amène à la deuxième idée.

La ressource de Christ

Deuxièmement, la ressource qu’est Christ doit être mentionné : « En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. » (Jean 1.4) La vie n’est pas en vous. La vie n’est pas dans votre conjoint. La vie à laquelle nous aspirons tous est en Christ seul.

Sa vie est notre lumière, elle illumine notre existence autrement morne. Sa vie est plus qu’une simple poussée de puissance ; sa vie nous éveille à un but, à l’espoir, à la sagesse. En Christ, nous cessons de mourir autant et commençons à vivre davantage. En Christ, nous cessons d’être si paumés et commençons à grandir en sagesse. C’est simplement ce qu’il est et ce qu’il fait.

Si nous croyons qu’il est notre vie et que nous nous ouvrons à cela, nos mariages changeront. Nous cesserons de trop aimer notre conjoint – en réalité, ce n’est pas que nous aimons trop, mais plutôt incorrectement, nous faisons de l’autre une idole – et nous commencerons à aimer davantage Christ. Lorsque cela se produit, nous commençons réellement à mieux aimer notre conjoint.

Son amour à travers le sien

La raison pour laquelle votre conjoint n’est pas votre vie et votre lumière est qu’il ou elle ne peut pas être ces choses. La personne merveilleuse que vous avez épousée est, et ne peut être que secondaire, dérivée, contingente, dépendante et facilement épuisée – comme vous.

Seul Christ est, et sera toujours, primaire, original, libre, puissant et enthousiaste – contrairement à vous deux. Lorsque deux pécheurs entrent dans le cercle de l’union d’une seule chair et y cultivent une union encore plus profonde avec Christ, ils deviennent détendus par rapport à eux-mêmes et à l’autre, ils deviennent heureux par rapport à Christ, et l’Eden réapparaît dans le monde d’aujourd’hui – un mariage chrétien.

Voici une façon dont cet aperçu m’ouvre les yeux. Lorsque je prends ma précieuse épouse dans mes bras, l’amour que je ressens pour elle ne vient pas seulement d’elle. C’est aussi l’amour de Dieu à travers elle. Le fait que l’amour de Dieu descende vers moi à travers elle ne signifie pas que cet amour cesse d’être divin. C’est toujours l’amour de Dieu – ce qui rend ma femme encore plus merveilleuse à mes yeux.

Son amour est le don instantané de sa vie, et sa vie est la lumière qui inonde chaque instant d’un sens que je n’aurais jamais saisi si l’expérience était limitée à l’humain et définie par lui seul. En réalisant cela, je suis poussé à la gratitude envers elle et à l’adoration envers lui, et je me trouve en terre sainte – l’Eden aujourd’hui.

Chaque chose à sa place

Non seulement Christ lui-même rend un mariage vraiment chrétien, puisque nous nous tournons vers lui, mais il protège également un mariage contre les instincts et les pulsions idolâtres.

Lorsque je me rappelle que c’est Christ seul qui nous donne, à ma femme et à moi, toute notre vie et notre lumière, je n’ai pas besoin que ma femme soit plus que ce qu’elle peut être.  Je peux accueillir notre vie ensemble comme le miracle glorieux qu’elle est, et m’émerveiller de la présence de Christ parmi nous. Nos imperfections sont l’endroit même où il réside le plus significativement.

Un mariage n’est pas chrétien parce que deux chrétiens se marient. Un mariage devient véritablement chrétien lorsque deux chrétiens continuent de se tourner vers Christ pour obtenir les moyens dont chacun a besoin à chaque instant. Ce n’est pas une question de conseils pratiques, bien que je suppose qu’il y ait une place pour cela – comme des roues d’entraînement sur le vélo d’un enfant. Mais bien plus, il s’agit de le voir, avec les yeux de la foi, en temps réel, comme un mari et une femme marchant ensemble à travers chaque jour. Il s’agit de se réjouir qu’il soit présent avec vous, qu’il partage sa vie avec vous, que sa lumière bannisse les ténèbres du cercle sacré qu’il vous a donné à tous les deux.

Je laisse le mot de la fin à C.S. Lewis :

« Quand j’aurai appris à aimer Dieu mieux que ma bien-aimée terrestre, j’aimerai ma bien-aimée terrestre mieux que je n’en suis capable maintenant. . . . Lorsque les choses premières se trouvent en premier, les secondes ne sont pas étouffées mais amplifiées. »


Cet article est une traduction de l’article anglais « Stop loving your spouse too much » du ministère Desiring God par Timothée Davi.