C’est celui qui donne qui reçoit la gloire (2 Thessaloniciens 1.11-12)
« C’est pourquoi nous prions continuellement notre Dieu pour vous : qu’il vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé et que, par sa puissance, il fasse aboutir tous vos désirs de faire le bien et rende parfaite l’œuvre que votre foi vous fait entreprendre. Ainsi le Seigneur Jésus-Christ sera glorifié en vous et vous serez glorifiés en lui ; ce sera là un effet de la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ. » (2 Thessaloniciens 1.11-12)
C’est une très bonne nouvelle que Dieu fait en sorte que sa gloire soit magnifiée par l’exercice de sa grâce.
Certes, Dieu est glorifié par la puissance de sa colère (Romains 9.22), mais le Nouveau Testament (et l’Ancien Testament aussi, voir, par exemple, Ésaïe 30.18) dit à plusieurs reprises que nous devons expérimenter la grâce de Dieu pour que la gloire soit rendue à Dieu.
Réfléchissez à comment cela fonctionne dans la prière de 2 Thessaloniciens 1.11-12.
Paul prie pour que Dieu fasse aboutir tous nos désirs de faire le bien.
Comment ? Il prie pour qu’ils aboutissent « par sa puissance ». C’est-à-dire, qu’ils soient des « œuvre[s de] foi ».
Pourquoi ? Pour que Jésus soit glorifié en nous.
Cela signifie que c’est celui qui donne qui reçoit la gloire. Dieu a donné la puissance. Dieu obtient la gloire. Nous avons la foi ; il donne la puissance. Nous obtenons de l’aide ; il obtient la gloire. Voilà ce qui nous rend humbles et heureux, et qui le rend suprême et glorieux.
Ensuite Paul dit que cette glorification de Christ est « un effet de la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ ».
La réponse de Dieu à la prière de Paul pour que nous dépendions de la puissance de Dieu pour faire de bonnes œuvres est la grâce. La puissance de Dieu qui vous permet de faire ce que vous décidez de faire est la grâce.
C’est toujours comme cela que cela fonctionne dans le Nouveau Testament. Faites confiance à Dieu pour qu’il vous rende capable de toute bonne œuvre par sa grâce, et il obtiendra la gloire quand son aide viendra.
Nous obtenons de l’aide. Il obtient la gloire.
C’est pourquoi la vie chrétienne, et non pas seulement la conversion chrétienne, est une bonne nouvelle.
Méditation extraite de « Good News! Relying on Grace Gives God Glory » (trad. « Bonne nouvelle ! Se reposer sur la grâce rend gloire à Dieu »).