C’est l’enfer…vraiment?
De nos jours très peu de gens semblent croire à l’enfer, pourtant, presque tout le monde en parle au quotidien! Par exemple : Ça va mal aujourd’hui c’est l’enfer! Mon bébé a pleuré toute la nuit, c’était l’enfer! C’est l’enfer à quel point mon examen était difficile! Je suis allé à l’urgence, c’était l’enfer comme il y avait du monde. Le prix de l’essence a explosé, c’est l’enfer…
Pour beaucoup de gens, l’expression « c’est l’enfer » ne veut pas dire grand-chose, sauf de signifier que ça va mal ou qu’ils sont contrariés. Et certains affirment même sur un ton moqueur, qu’ils préfèrent aller en enfer pour fêter avec leurs amis, que d’aller au ciel et s’ennuyer… Le plus triste dans tout cela c’est que le désenchantement de ces derniers sera terrible, puisque selon la Bible, l’enfer ne sera pas une partie de plaisir mais un lieu de souffrances et de tourments éternels (Apo 20.10), (Mat 13.42).
Si vous ne croyez pas à l’enfer, laissez-moi vous dire que Jésus, lui, y croyait! Il dit en (Matthieu 25.41) : Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. C’est donc premièrement pour le diable et pour ses anges que l’enfer a été préparé, mais puisque tous ceux et celles qui auront refusé le Salut en Jésus-Christ ne pourront pas aller au ciel, c’est en enfer qu’ils iront, pour subir le jugement de Dieu contre le péché!
L’enfer est la conséquence éternelle que subiront tous ceux qui auront refusé le Salut de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Il est écrit en (Jean 3.36) : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Et cette colère de Dieu qui plane déjà ceux qui refusent le Salut de Dieu, sera vécue de façon consciente, comme en témoigne l’homme riche qui était dans le séjour des morts et dont le Seigneur dit dans la parabole de (Luc 16.23-24) qu’il était en proie aux tourments. D’ailleurs cet homme affirme lui-même : « je souffre cruellement dans cette flamme ». De plus, cette souffrance consciente sera éternelle puisque (Apocalypse 20.10) affirme que ceux qui seront jetés dans l’étang de feu et de soufre, autant le diable que les hommes, y seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. La réalité de l’enfer n’a donc rien à voir avec les petits désagréments de la vie!
Alors chrétiens, que l’expression « c’est l’enfer » ne sorte pas de notre bouche de façon à banaliser l’une des plus grandes et des plus importantes vérités bibliques! Le Seigneur nous appelle à être de sa part les messagers d’une Bonne Nouvelle qui révèlent l’enfer, et non qui le banalisent! Ainsi, si vous parlez de l’enfer, affirmez-en la terrible réalité tout en signifiant aux gens que si vous-mêmes vous n’irez pas en enfer, c’est à cause de ce que Jésus a fait pour vous!
Et toi qui n’es pas chrétien, considère que si tu refuses le Salut de Dieu en Jésus-Christ, l’enfer sera l’endroit de perdition éternelle où tu passeras l’éternité à souffrir et de façon consciente! C’est une réalité à laquelle tu ne pourras échapper si tu refuses de faire de Jésus le Sauveur de ton âme. Et même si tu banalises ou que tu ne crois pas à l’enfer, ça ne changera en rien, l’enfer existe parce que c’est la Parole de Dieu qui nous le révèle.
Fais de Jésus ton Sauveur maintenant, n’attends pas! Regrette sincèrement tes péchés et demande-lui pardon. Ensuite, demande-lui de faire de toi son enfant et reçois sa grâce, son pardon.
Si tu ne le fais pas, l’expression « c’est l’enfer » prendra réellement tout son sens pour toi le jour où dans l’éternité tu diras en pleine connaissance de cause : « c’est l’enfer, c’est l’enfer … ». Et malheureusement tu ne pourras plus revenir en arrière car il sera trop tard, puisqu’après la mort vient le jugement (Hébreux 9.27), qui est irrévocable.
Le lieu à éviter, ça c’est l’enfer! Et c’est une vérité éternelle! Alors qui que tu sois, ne le banalise pas, car ce que Jésus a enduré sur la croix pour nous sauver de l’enfer, n’a rien à voir avec les désagréments de la vie.