C’est par le Saint Esprit que le péché est mis à mort dans nos vies (John Owen)
1. La mortification (n.d.e. c’est-à-dire la mise à mort du péché, cf. Ro 8:13) est accomplie par le Saint-Esprit. Dieu a promis de nous donner son Esprit.
i) D’abord, l’Esprit de Dieu travaille notre cœur de pierre, c’est-à-dire qu’il retranche de notre cœur tout ce qu’il y a de rebelle, d’orgueilleux, d’entêté, d’endurci et d’incrédule (voir Éz 11.19 ; 36.26 ; És 57.17,18).
ii) Ensuite, la mortification est donnée comme faisant partie des bénédictions que nous avons reçues en Christ. Or, c’est par l’Esprit de Christ que ces bénédictions nous sont accordées. Sans Christ nous ne pouvons rien faire (Jn 15.5). C’est son Esprit qui nous envoie toutes les bénédictions et toutes les grâces que nous expérimentons lors de notre nouvelle naissance et lors de notre croissance dans la foi. C’est l’Esprit, et l’Esprit seul, qui est à l’oeuvre dans le croyant, et c’est par sa puissance que le péché peut être mis à mort. C’est par Christ, notre Prince et Sauveur, que nous est donnée la repentance (Ac 5.31). La repentance est une partie importante de la mortification. Mais, comment Christ accomplit-il cela en nous ? Par le Saint-Esprit (Ac 2.33), car Christ a promis, à plusieurs reprises, d’envoyer son Esprit, afin d’accomplir les oeuvres qu’il devait accomplir en nous.
2. Comment l’Esprit Saint fait-il mourir notre péché ? Il le fait de trois manières différentes :
i) L’Esprit Saint fait abonder la grâce dans nos cœurs et en y faisant abonder des fruits contraires aux oeuvres de la chair. Dans Galates 5.19-21, Paul enseigne que les fruits de l’Esprit sont contraires aux oeuvres de la chair. « Est-ce que les fruits de l’Esprit et les oeuvres de la chair pourraient abonder en même temps dans notre vie ? », nous demandons-nous. « Non, dit Paul, car ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs » (Ga 5.24).
De quelle manière l’Esprit de Dieu nous donne-t-il la victoire ? En vivant dans l’Esprit et en marchant selon l’Esprit. Lorsque les grâces de l’Esprit abondent en nous et que nous marchons selon lui, alors ses fruits restreignent ceux de la chair parce que les oeuvres de la chair sont contraires aux oeuvres de l’Esprit. Ce renouvellement de notre être par le Saint-Esprit (Tit 3.5) est l’un des principaux moyens de mortification. Le Saint-Esprit nous fait croître, prospérer et abonder en toutes sortes de grâces qui s’opposent aux oeuvres de la chair et les détruisent, car ces grâces empêchent le péché de s’épanouir et de prospérer en nous.
ii) L’Esprit Saint s’attaque à la racine le péché et à l’habitude du péché. Il affaiblit le péché, le détruit et, finalement, l’extirpe définitivement. Dans Ésaïe 4.4, l’Esprit de Dieu est appelé « esprit de jugement » et « esprit de consomption » (Darby). Or, c’est exactement ce qu’il fait en nous : il consume et détruit nos convoitises. Il transforme notre cœur de pierre par sa puissance. L’Esprit commence cette oeuvre, puis, en fonction de sa nature propre, il la mène à son terme de manière plus ou moins rapide. Il est un feu qui consume notre convoitise jusqu’à sa racine.
iii) Enfin, l’Esprit Saint place, par la foi, la croix de Christ dans notre cœur de pécheur, et nous fait communier à la mort de notre Sauveur et à ses souffrances.
Bien-aimés, ne vous y méprenez pas, nous avons notre responsabilité dans la mortification du péché, il nous faut vivre dans l’obéissance au Seigneur, mais c’est par le Saint Esprit que le péché est mis à mort dans nos vies.
Cet article est extrait de La mortification du péché par John Owen.