«Ceux qu‛il a appelés, il les a aussi justifiés» (Raymond Ortlund)

Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. (Romains 8.29)

Pourquoi Dieu l’a-t-il fait ? Parce que les gens qu’il aime sont des pécheurs. Les êtres humains en qui il agit ont saccagé leurs relations avec lui. Mais il refuse que leur échec destructeur ait le dernier mot. Il dit : «Quoi qu’il m’en coûte, je veux les rétablir dans ma faveur. Mon amour est prêt à en payer le prix.» C’est pourquoi, «celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu» (2 Corinthiens 5:21). Dieu est honoré lorsque notre culpabilité morale bien réelle est effacée et que nous sommes déclarés justes par le mérite de Jésus. Le plan divin est que Jésus-Christ soit «le premier-né», celui qui occupe la place d’honneur parmi nous (v.29). Tout cela est «en son nom» (Romains 1:5).

Justifiés par Dieu

N’est-il pas intéressant de noter que Paul ne mentionne même pas notre foi ici ? Nous sommes justifiés par la foi (Romains 5:1). Paul a lourdement insisté sur cette vérité plus haut dans sa lettre (3:21-4:25). Pourquoi décide-t-il alors de ne pas y faire allusion ici ? Il veut que nous contemplions les vagues successives de l’initiative pleine d’amour de Dieu et que nous les laissions nous submerger ; le fait d’attirer l’attention sur notre foi à ce stade risquerait d’obscurcir notre vision de Dieu. Ce n’est pas notre foi qui nous justifie, c’est Dieu. Tout procède de lui. La foi ne donne pas droit à la justification. Elle est simplement la main vide qui reçoit le don de la justification. Au-delà de notre foi nous devons compter sur Dieu. Le regard fixé sans contrainte sur Dieu est foi.


Cet article est tiré du livre : Qui accusera les élus de Dieu? de Raymond Ortlund