Chapitre 7: La création de l’Univers – Confession de foi des Églises Réformées de Suisse
Dieu a créé toutes choses.
Dieu infiniment bon et tout-puissant, que nous adorons, a créé toutes les choses qui existent, les visibles comme les invisibles, par sa Parole coéternelle (Jean I. 3 et suiv.): Il les conserve toutes par son Esprit coéternel.
Les cieux ont été créés par la Parole de Dieu, et toute leur armée par l’Esprit de sa bouche (Psaume XXXIII. 6.).
Tout était bon.
Tout ce que Dieu avait créé était très bon dans son origine (Genèse I. 10, 12, 18, 21, 25, 31; Eccl. VII. 29.). L’homme en particulier avait l’usage de tout ce qui lui était nécessaire. (Gen. I. 26-29; II. 19-20.).
Condamnation du Machinéisme.
Nous disons encore ici, que toutes les choses tirent leur être du même principe. Nous condamnons donc tous ceux qui ont imaginé deux substances éternelles, ou deux natures et deux dieux opposés, l’un auteur du bien et l’autre cause du mal, qu’il y a dans l’univers. Telle fut l’opinion impie des Manichéens et des Marcionites.
Les Anges.
Les plus excellentes des créatures sont les intelligences célestes et l’homme. Quant à ces intelligences, l’écriture en parle souvent; Dieu fait, dit-elle, des Esprits ses messagers et des flammes de feu ses ministres (Psaume CIV. 4; Dan. VII. 10.), et ailleurs, les Anges ne sont-ils pas tous des Esprits administrateurs envoyés pour servir en faveur de ceux qui doivent hériter le salut (Hébreux I. 7, 14.)?
Les Démons.
L’écriture parle aussi des Diables, qui sont des Anges tombés dans le péché et dans la condamnation. Le Démon (Satan) a été meurtrier dès le commencement, dit Jésus-Christ, il n’a point persisté dans la vérité, et la vérité n’est point en lui, il est menteur et le père, ou l’auteur du mensonge (Jean VIII. 44).
Fidélité des bons Anges.
Nous enseignons donc sur ce sujet, que quelques-unes de ces Intelligences ont persévéré avec fermeté dans l’obéissance, ce sont les Anges ordonnés pour servir Dieu et les Fidèles (Hébr. I. 7,14; 1 Tim. V. 21; 2 Corinth. XI. 14.).
Chute des Démons.
D’autres Esprits ne sont point demeurés fermes, mais ils sont tombés volontairement dans le péché: Dieu les a précipités dans la perdition, et ils sont devenus les ennemis de tout bien et ceux des Fidèles (Eph. II. 2; Jean VIII. 44; Jude I. 6; 1 Pierre V. 8; 2 Pierre II. 4; Luc X. 18.).
Création de l’homme.
Pour ce qui est de l’homme, l’Écriture sainte nous apprend aussi, qu’il avait été créé dans l’intégrité ou formé à l’image de Dieu.
Il fut placé dans le paradis terrestre et toutes choses lui furent soumises (Voir Gen. Chap. I et II.). C’est ce que David célébré en termes magnifiques dans le psaume huitième. Dieu a aussi donné à l’homme une seule femme et il a béni leur mariage (Gen. II. 21 et suiv. ; Matth. XIX. 5.).
Nature de l’homme.
Nous enseignons donc à cet égard, que l’homme est composé de deux substances ou de deux natures différentes, qui ne sont qu’une même personne, savoir d’un corps organisé et d’une âme immortelle, qui, quand elle est séparée du corps par la mort, ne dort ni ne périt.
Ce corps mortel sera ressuscité au dernier jour afin que l’homme tout entier demeure pour toujours dans le séjour de la félicité ou dans les lieux des peines.
Erreurs condamnées.
Nous condamnons par là même ceux qui tournent en ridicule l’immortalité de l’âme et ceux qui par des disputes subtiles cherchent à rendre douteuse cette vérité, ceux qui s’imaginent que l’âme dort après sa réparation d’avec le corps.
Ceux enfin qui pensent qu’elle est une portion de la divinité, à laquelle elle doit être réunie.
En un mot, nous rejetons toutes les opinions de ceux qui, sur les articles de la création des Anges, des Démons et des hommes, s’éloignent de ce qui nous est enseigné selon la parole de Dieu, dans la vraie église de Christ.