Chaque pas vers le calvaire était amour (1 Jean 3.16)
« Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous. » (1 Jean 3.16)
L’amour de Christ pour nous dans sa mort était aussi délibéré que sa souffrance était intentionnelle. Il a intentionnellement donné sa vie à cause de nous. Il l’a fait par amour.
« Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père et ayant aimé ceux qui lui appartenaient dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême » (Jean 13.1).
Chaque pas sur la route du Calvaire voulait dire : « Je t’aime. »
Par conséquent, pour ressentir l’amour de Christ qui sous-tend le don de sa vie, il est utile de comprendre à quel point son acte était résolument intentionnel.
Prêtez attention à ce que Jésus a dit juste après ce moment violent où Pierre a essayé de fendre le crâne du serviteur, mais ne lui a coupé que l’oreille.
Jésus lui a dit : « Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? Comment donc s’accompliraient les Écritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ? » (Matthieu 26.52-54).
C’est une chose de dire que les détails de la mort de Jésus avaient été prophétisés dans l’Ancien Testament. Mais c’est une tout autre chose que de dire que Jésus lui-même faisait ses choix précisément pour veiller à ce que les Écritures s’accomplissent.
C’est ce que Jésus a dit qu’il faisait dans Matthieu 26.54 : « [Je pourrais échapper à cette situation, mais alors] comment donc s’accompliraient les Écritures, d’après lesquelles il doit en être ainsi ? »
En d’autres termes, je pourrais refuser de suivre cette voie, mais je la choisis parce que je connais les Écritures. Je sais ce qui doit se passer pour que mon peuple soit sauvé. C’est mon choix que d’accomplir tout ce qui est prophétisé à mon propos dans la parole de Dieu. C’est mon choix – à chaque étape du chemin – d’aimer mon peuple jusqu’au bout. Et je veux qu’ils ressentent cela. Et qu’il soit totalement en sécurité, libre et radicalement différent du monde.
Méditation extraite de « The Intensity of Christ’s Love and the Intentionality of His Death » (trad. « L’intensité de l’amour de Christ et l’intentionnalité de sa mort »).