Cherchez votre joie en Jésus (Matthieu 23.5-7)
« Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. … Ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues ; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. » (Matthieu 23.5-7)
La démangeaison de l’estime de soi a soif de l’approbation des autres. Si nous obtenons notre plaisir en nous sentant autosuffisants, nous ne serons pas satisfaits tant que les autres n’auront pas vu et applaudi notre autosuffisance.
C’est pourquoi Jésus décrit les scribes et les pharisiens dans Matthieu 23.5 ainsi : « Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. »
C’est ironique. Ne pensez-vous pas que l’autosuffisance devrait libérer la personne fière du besoin d’être valorisée par les autres ? C’est ce que signifie « suffisant ». Mais de toute évidence, il y a un vide dans cette soi-disant autosuffisance.
Le moi n’a jamais été conçu pour se satisfaire ou compter sur lui-même. Il ne peut jamais être autosuffisant. Nous ne sommes pas Dieu. Nous sommes à l’image de Dieu. Et ce qui nous rend « semblables » à Dieu, ce n’est pas notre autosuffisance. Nous sommes des ombres et des échos. Ainsi, il y aura toujours un vide dans l’âme qui lutte pour se satisfaire des ressources du moi.
Cette soif insatiable de la louange des autres est le signe de l’échec de l’orgueil et de l’absence de foi dans la grâce incessante de Dieu. Jésus a vu le terrible effet de cette démangeaison pour la gloire humaine. Il la mentionne dans Jean 5.44 : « Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? » La réponse est que c’est impossible. Le désir d’être glorifié par autrui rend la foi impossible. Pourquoi ?
Parce que la foi détourne le regard de soi vers Dieu. La foi, c’est être satisfait de tout ce que Dieu est pour vous en Jésus. Et si vous êtes résolu à satisfaire votre démangeaison par la louange des autres, vous vous détournerez de Jésus. Il ne ressemble pas à cela. Jésus vit pour la gloire de son Père. Et nous appelle à faire de même.
Mais si vous vous détournez de vous-même et ne vous considérez plus comme une source de satisfaction (la repentance), et que vous vous tournez vers Jésus pour trouver votre joie en tout ce que Dieu est pour nous en lui (la foi), alors la démangeaison du vide sera remplacée par une plénitude, ce que Jésus appelle « une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » (Jean 4.14).
Méditation extraite de « Future Grace », p. 92 (trad. « Grâce future »).