Christ en vaut-il la peine ? (Luc 14.26-27)
« Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple. » (Luc 14.26-27)
Jésus n’a pas honte et n’a pas peur de nous dire d’emblée le « pire » – le coût douloureux d’être chrétien : détester sa famille (verset 26), porter sa croix (verset 27), renoncer à ses biens (verset 33). Il n’y a pas de textes cachés en petits caractères dans l’alliance de la grâce. Tout est grand et audacieux. Pas de grâce bon marché ! Très coûteux ! Viens, et sois mon disciple.
Satan cache son pire et ne montre que son meilleur
Mais Satan cache son pire et ne montre que son meilleur. Tout ce qui compte vraiment dans l’accord avec Satan est caché en petits caractères sur la dernière page.
Sur la première page, en grosses lettres en caractères gras, on peut lire : « Vous ne mourrez absolument pas » (Genèse 3.4), et « Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m’adorer » (Matthieu 4.9). Mais à la dernière page, en petits caractères – si petits qu’on ne peut les lire qu’avec la loupe de la Bible – il est écrit : « Et après les plaisirs éphémères, tu souffriras avec moi pour toujours en enfer. »
Pourquoi Jésus veut-il nous montrer son « pire » comme son meilleur, alors que Satan veut seulement nous montrer son meilleur ? Matthew Henry répond de la sorte : « Satan montre son meilleur, mais il cache son pire, parce que son meilleur ne [contrebalancera] pas son pire, mais le meilleur de Christ contrebalance avec abondance son “pire”. »
Suivre Jésus en vaut la peine
L’appel de Jésus n’est pas seulement un appel à la souffrance et au renoncement à soi ; c’est d’abord un appel au banquet. C’est le message de la parabole de Luc 14.16-24. Jésus promet aussi une résurrection glorieuse où toutes les pertes de cette vie seront remboursées (Luc 14.14). Il nous dit aussi qu’il nous aidera à endurer les épreuves (Luc 22.32). Il nous dit aussi que notre Père nous donnera le Saint-Esprit (Luc 11.13). Il promet que même si nous sommes tués pour le royaume, « pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu » (Luc 21.18).
Ce qui signifie que lorsque nous nous asseyons pour calculer le coût de suivre Jésus – lorsque nous pesons le « pire » et le « meilleur » – il en vaut la peine. Cela en vaut la peine (Romains 8.18 ; 2 Corinthiens 4.17).
Ce n’est pas le cas avec Satan. Le pain du mensonge est doux à l’homme, mais plus tard sa bouche est comme remplie de gravier. (Proverbes 20.17).
Méditation extraite de « Satan Shows His Best and Hides His Worst; Christ Shows His Worst and His Best » (trad. « Satan montre son meilleur et cache son pire ; Christ montre son pire et son meilleur »).