Christ est comme la lumière du soleil (Hébreux 1.3)
« Le Fils est le rayonnement de sa gloire et l’expression de son être. » (Hébreux 1.3)
Jésus est en relation avec Dieu de la même manière que le rayonnement est en relation avec la gloire, ou que les rayons du soleil sont en relation avec le soleil.
Gardez à l’esprit que toute analogie entre Dieu et les choses naturelles est imparfaite et se pervertira si vous la poussez plus qu’il ne le faut. Néanmoins, considérez les analogies suivantes :
- Le soleil ne saurait exister sans son rayonnement. On ne peut pas les dissocier. Le rayonnement est co-éternel avec la gloire. Christ est co-éternel avec Dieu le Père.
- Le rayonnement est le déploiement de la gloire. Le rayonnement n’est pas essentiellement différent de la gloire. Le Christ est Dieu qui se manifeste comme étant séparé, mais pas essentiellement différent du Père.
- Ainsi, le rayonnement est engendré éternellement, pour ainsi dire, par la gloire – et non pas créé ou produit. Si vous placez une calculatrice à énergie solaire à la lumière du soleil, des chiffres apparaissent sur la face avant de la calculatrice. Ceux-ci, vous pourriez dire, sont créés ou produits par le soleil, mais ils ne sont pas ce que le soleil est. Mais les rayons du soleil constituent un prolongement du soleil. Le Christ est donc éternellement engendré par le Père, mais il n’a pas été produit ou créé.
- Nous pouvons voir le soleil en voyant les rayons du soleil. De la même façon, nous pouvons voir Dieu le Père en voyant Jésus. Les rayons du soleil arrivent ici environ huit minutes après leur sortie du soleil, et la boule de feu ronde que nous voyons dans le ciel est l’image – la représentation exacte – du soleil ; non pas parce que c’est une peinture du soleil, mais parce que c’est le soleil qui se déploie en son rayonnement.
Je vous exhorte donc à vous confier à cette merveilleuse Personne, à l’aimer et à l’adorer. Il est vivant et assis à la droite de Dieu avec toute puissance et autorité et reviendra un jour plein de gloire. Il occupe cette position exaltée parce qu’il est lui-même Dieu le Fils, « le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression de son être ».
Méditation extraite de « He Sat Down at the Right Hand of Majesty » (trad. « Il s’est assis à la droite de la majesté divine »).