Christ est-il Dieu ? (Stuart Olyott)
Puisqu’en fait l’Écriture appelle Jésus Dieu, nous ne nous étonnons pas de lui voir attribuer les caractéristiques appartenant à Dieu. Par exemple, en Ésaïe 44:6, l’Éternel déclare : « Je suis le premier, et je suis le dernier. »
En venant dans le Nouveau Testament, nous voyons Jésus dire : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » (Apocalypse 22:13). Yahvé est éternel, Jésus aussi. Il est donc clairement Yahvé – il est Dieu.
De la même façon, nous voyons que Dieu ne change jamais (Malachie 3:6). Aussi le croyant est-il encouragé de connaître le Fils de Dieu comme « Jésus-Christ le même hier, et aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13:8).
Dieu se trouve en tous lieux à la fois. De même, sortant pour répandre l’Évangile dans le monde entier, nous prenons courage car Christ a déclaré : « Voici, je suis avec vous tous les jours » (Matthieu 28:20). Sa promesse d’être présent là où deux ou trois se rassemblent en son nom manifeste également son omniprésence divine (Matthieu 18:20). La toute-puissance de Dieu s’applique aussi à Jésus-Christ qui a la capacité de « s’assujettir toutes choses » (Philippiens 3:21).
Dieu sait toutes choses. De même, Christ peut lire dans le cœur humain et savait dès le commencement qui le trahirait (Jean 2:24,25 ; 6:70,71 ; 13:10,11). Il annonça avec précision les détails de sa mort et de sa résurrection, le reniement et la réhabilitation de Pierre (Matthieu 16:21 ; Luc 22:31-34). Il sait ce qui se passe dans les églises (Apocalypse 2:2). Personne ne peut cependant sonder pleinement le mystère de sa propre personne : « Personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père » (Matthieu 11:27).
« Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ? », se demandaient les Juifs. Mais Jésus déclare avec autorité au paralytique : « Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés » (Marc 2:7,5), et l’apôtre Paul exhorte les chrétiens : « De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi » (Colossiens 3:13).
Qui est saint en dehors de Dieu ? Pourtant Pierre, tout à fait conscient de ceci, se plaît à attribuer les propos du Psaume 16 à Christ, qu’il appelle « le Saint de Dieu » (Actes 2:27). On pourrait continuer avec beaucoup d’autres arguments du même genre.
En Ésaïe 45:23, l’Éternel garantit : « Tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi. » Cependant, le Nouveau Testament affirme : « Dieu l’a (Christ) souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur » (Philippiens 2:9-11).
Nous faisons continuellement face à cette réalité : les attributs qui appartiennent exclusivement à l’Éternel s’appliquent à Jésus. Jésus est Yahvé ! Ce qui peut se dire uniquement de Dieu, se dit aussi de Christ. Christ est Dieu ! Plus de doute !
Cet article est tiré du livre : Les trois sont un : Ce que la Bible enseigne sur la Trinité de Stuart Olyott