Christ gouverne-t-il toutes les tempêtes ? (John Piper)
Christ a arrêté une tempête. Mais gouverne-t-il toutes les tempêtes ultérieures ? Peut-on faire ce lien ? Ou est-ce logique ? C’est une question d’une auditrice nommée Sophia.
« Pasteur John, bonjour ! J’ai une question pour vous sur la souveraineté de Dieu sur les catastrophes naturelles, y compris les tsunamis, les tornades et les inondations. Dans les Évangiles, nous lisons que Jésus a un jour calmé le vent et les vagues, amenant les disciples à se poser mutuellement la glorieuse question de Marc 4.41 : “Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?” Jésus peut intervenir et arrêter n’importe quelle tempête – oui et amen – une réalité impressionnante et réconfortante.
Cependant, au fil des ans, alors que je lis votre point de vue sur les catastrophes naturelles, vous semblez tirer une conclusion supplémentaire en affirmant que parce que Jésus a dissipé une tempête, il contrôle toujours et encore les pouvoirs naturels derrière chaque autre tempête. Dès lors, tous les vents et toutes les vagues n’obéissent plus qu’à Christ. Pouvez-vous expliquer ce lien logique ? Comment passe-t-on du fait que Jésus ait arrêté une tempête à celui qu’il contrôle l’intensité de toutes les tempêtes suivantes ? »
D’un cas spécifique à une généralisation ?
Eh bien, félicitations à Sophia pour avoir posé le bon type de question. Je pense qu’il est sage de remettre en question une conclusion qui est illogique. Elle se préoccupe de la question suivante : « Comment cette logique fonctionne-t-elle ici, d’un cas spécifique à une généralisation ? » J’entends par conclusion illogique une conclusion qui ne découle pas de façon valable des prémisses. Par exemple, ce qui suit serait illogique :
- Prémisse 1 : Jésus, dans sa vie terrestre, a calmé une tempête.
- Prémisse 2 : une tempête se produit aujourd’hui dans l’océan Atlantique en 2020.
- Conclusion : Jésus peut calmer cette tempête.
Ce n’est pas un argument valable. C’est vrai. Je crois que la conclusion est vraie, mais elle ne découle pas logiquement des prémisses parce que les prémisses ne contiennent pas suffisamment d’informations pour tirer cette conclusion. Si Sophia pense que c’est ainsi que j’en suis arrivé à ma conviction que Jésus règne aujourd’hui sur toutes les tempêtes, elle devrait s’inquiéter de la pensée de Piper. Mais ce n’est pas la façon dont je pense. Je ne pars pas d’une seule prémisse (« Jésus a calmé une tempête »). Et je ne tire pas cela de nulle part.
Neuf étapes vers la souveraineté absolue
J’ai au moins neuf prémisses pour arriver à la conclusion que Jésus règne aujourd’hui sur toutes les tempêtes, partout et à tout moment. Oui, je le crois. Je crois que la Bible enseigne cela. Laissez-moi vous donner mes neuf prémisses.
1. Jésus est le Fils de Dieu.
Lorsque les disciples ont vu Jésus calmer la tempête, la conclusion qu’ils ont tirée n’était pas simplement que ce miracle particulier était un événement isolé d’un enseignant juif quelconque. Ils en ont conclu qu’il s’agissait d’un type particulier de personne. Ils ont vu son pouvoir comme général, et non spécifique. Ils ont dit :
« Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents [pas le vent, mais les vents] et la mer ? » (Matthieu 8.27).
La réponse dans le contexte de Matthieu, la réponse à leur question que Matthieu veut que nous tirions – donc, c’est un enseignement de la Bible – est celle-ci : il est le Fils de Dieu. C’est ce qu’il est. C’est le genre de personne qu’il est.
Donc, bien compris, le fait de calmer la tempête est une révélation de qui il est, et donc c’est général. Ce genre de personne ne s’est pas contenté d’avoir de la chance dans un scénario donné, du genre « Waouh, regardez ça. Ça marche vraiment ». Il n’a pas seulement de la chance parfois dans sa capacité à voir et à calmer les tempêtes. C’est une déclaration générale : les vents et la mer, en général – c’est le genre d’homme qu’il est – lui obéissent. C’est ma première prémisse : le Fils de Dieu est le genre de personne qui peut faire cela.
2. Jésus est immuable.
Hébreux 13.8 : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité. »
Il a le même pouvoir en 2020 que celui qu’il avait au premier siècle. Il est toujours ce même genre de personne.
3. Dieu surveille même ce qui semble insignifiant.
Ce même Jésus a dit à ses disciples :
« Ne vend-on pas deux moineaux pour une petite pièce ? Cependant, pas un ne tombe par terre sans l’accord de votre Père » (Matthieu 10.29).
Je suppose que Jésus agit ici de concert avec son Père. Ils ne sont pas en désaccord entre eux, du genre « Oh, le Père peut diriger la chute des moineaux, mais Jésus, lui, ne peut pas. Il ne peut pas faire ça. Seul le Père peut le faire. »
Ce que le Père fait, le Fils le fait, dit Jésus (Jean 5.19). Et il dit que le Père surveille, gouverne, la chute de chaque moineau – ce qui est une illustration de l’événement le plus insignifiant que Jésus ait pu inventer à l’époque, je pense. Comme les vagues de la mer. Jésus aurait pu dire : « Pas une ride ne se produit dans la mer en dehors de votre Père », au lieu de « Pas un seul moineau ne tombe à terre ».
Si quelqu’un dit : « Cela signifie seulement que Dieu regarde les moineaux tomber, mais ne le gouverne pas », je dirais que dans le contexte de réconforter les disciples alors qu’ils sont tués – c’est le contexte : « Ils vont tuer vos corps ; ne vous inquiétez pas, je vous tiens » (Matthieu 10.16-28) – dans le contexte de la mort, cela n’apporte aucun réconfort. « Oh, mon Dieu veille, mais il ne peut rien faire. Mon Dieu est inactif. Il est impuissant. » Je ne pense pas que ce soit le cas. Ce n’est pas ce qui se passe ici. Cela ne revient pas à dire : « Oh, Dieu regarde pendant que tu te fais tuer. Il ne peut rien faire, mais il regarde, tout simplement. Courage. » Je ne pense pas du tout que c’est ce que Jésus voulait dire dans le contexte de Matthieu 10.
4. Jésus Christ soutient tout.
Paul dit que c’est en le Jésus qui règne, qui est le même aux siècles des siècles, que tout subsiste (Colossiens 1.17). Hébreux 1.3 dit :
« il soutient tout par sa parole puissante. »
Le monde n’est pas comme une horloge que Jésus a remontée, mise en marche, et qu’il regarde ensuite à distance, sans y être impliqué. Psaume 147.8 dit :
« Il couvre le ciel de nuages, il prépare la pluie pour la terre, il fait pousser l’herbe sur les montagnes. »
Jésus soutient l’existence de chaque vague et de tout vent. Il soutient leur existence même. Il a le monde entier dans ses mains. Il me semble très peu probable qu’il soutienne l’existence d’un tsunami alors qu’il déferle sur un village, mais qu’il n’a aucun plan à ce sujet. Il tient le monde entier dans sa main, il soutient son existence. Il pourrait aplatir le tsunami à tout moment parce qu’il soutient son existence. « Je ne sais pas ce que je fais ». C’est hors de question. Ce n’est pas la façon dont Dieu pense.
5. La volonté de Dieu s’accomplit toujours.
Paul dit dans Éphésiens 1.11 que Dieu « qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté ». Pas certaines choses, mais toutes choses. Sa volonté – pas notre volonté.
6. Dieu fait partout ce qui lui plaît.
Psaume 135.6 dit : « Tout ce que l’Eternel veut, il le fait, dans le ciel et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes » – c’est là que se produisent les tremblements de terre qui provoquent des tsunamis. Lorsqu’il est dit « dans les mers et dans tous les abîmes », il ne s’agit pas d’une déclaration limitée. Il est dit que ce qui se passe « dans les mers et dans tous les abîmes » est dû à « tout ce que l’Eternel veut ».
7. Dieu donne et reprend.
Lorsque quelqu’un meurt dans une tornade, un ouragan ou un tsunami, cela n’est pas une exception à la réalité décrite par l’auteur de Job et Jacques lorsqu’ils disent : « L’Eternel a donné et l’Eternel a repris » (Job 1.21), et « Vous devriez dire, au contraire : “Si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.” ». (Jacques 4.15). Nous allons survivre à ce tsunami ou non. Nous vivrons et ferons ceci ou cela – si le Seigneur le veut. La vie et la mort sont, en définitive, dans la main du Seigneur. Les causes naturelles de la mort sont dans la main du Seigneur, comme le vent et les vagues.
8. Dieu n’est jamais capricieux.
Si nous croyons à la Bible, et si nous croyons que la Bible enseigne la prescience de Dieu (ce qui est mon cas), alors lorsqu’il prévoit un tsunami se dirigeant vers un village ou un virus se dirigeant vers une pandémie, et qu’il permet tout ce qu’il voit, alors cet acte autorisé fait partie de son plan, puisqu’il aurait pu l’arrêter. Il ne fait pas ce choix de permettre ou d’arrêter de façon fantaisiste ou sans but. Il est infiniment sage. Il fait ces choix de permettre ou de ne pas permettre avec sagesse – c’est-à-dire selon le conseil de sa volonté.
9. La Bible enseigne clairement et de façon omniprésente la souveraineté absolue de Dieu.
J’ai des textes pour tout cela, mais je ne les lirai pas. La souveraineté de Dieu dans la Bible sur toutes choses est omniprésente et globale. Il n’est pas nécessaire de la déduire logiquement, elle est juste partout. Elle dit qu’il gouverne :
- le vent,
- la foudre,
- la neige,
- les grenouilles,
- les moucherons,
- les mouches,
- les criquets,
- la caille,
- les vers,
- les poissons,
- les moineaux,
- l’herbe,
- les plantes,
- la famine,
- le soleil,
- les portes des prisons,
- la cécité,
- la surdité,
- la paralysie,
- la fièvre,
- chaque maladie,
- les plans de voyage,
- le cœur des rois,
- les nations,
- les meurtriers,
- la mort spirituelle,
- et ainsi de suite.
Et ils obéissent tous à sa volonté souveraine. Ma conviction que Jésus domine sur toutes les vagues et sur toutes les mers ne repose pas sur le fait qu’il apaise une seule tempête, mais sur le fait qu’il est le Fils de Dieu, la nature de Dieu et le fait que l’Écriture enseigne que toutes choses doivent se faire selon le conseil de sa volonté.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts