Cinq raisons d’être sans peur (Luc 12.32)
« N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » (Luc 12.32)
La raison pour laquelle Dieu veut que nous n’ayons pas peur en ce qui concerne l’argent ou les autres choses du monde est parce que cette absence de peur – cette libération de l’anxiété – va exalter cinq grandes choses à propos de sa personne.
Premièrement, ne pas avoir peur montre que nous chérissons Dieu comme notre Berger. « N’aie pas peur, petit troupeau ». Nous sommes son troupeau et il est notre berger. Et s’il est notre berger, alors le Psaume 23.1 s’applique : « L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien », c’est-à-dire que je ne manquerai de rien dont j’ai vraiment besoin.
Deuxièmement, ne pas avoir peur montre que nous chérissons Dieu comme notre Père. « Car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume ». Nous ne sommes pas seulement son petit troupeau, nous sommes aussi ses enfants et il est notre Père. Il se soucie vraiment de vous et sait vraiment ce dont vous avez besoin et il travaillera pour vous afin de s’assurer que vous avez ce dont vous avez besoin.
Troisièmement, ne pas être anxieux montre que nous chérissons Dieu en tant que Roi. « N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume ». Il peut nous donner le « royaume » parce qu’il est le Roi. Cela ajoute un énorme élément de pouvoir à celui qui subvient à nos besoins. « Berger » évoque la protection et la provision. « Père » évoque l’amour et la tendresse, l’autorité, les soins et la conduite. « Roi » signifie pouvoir, souveraineté et richesse.
Quatrièmement, ne pas avoir peur montre combien Dieu est libre et généreux. Remarquez, il donne le royaume. « N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume ». Il ne vend pas le royaume ni ne le loue. Il est infiniment riche et n’a pas besoin de nos paiements. Ainsi, Dieu est généreux et libre de sa générosité. Et c’est ce que nous exaltons chez lui quand nous n’avons pas peur, mais que nous lui faisons confiance en ce qui concerne nos besoins.
Enfin, ne pas avoir peur – ne pas être anxieux – montre que nous croyons que Dieu veut vraiment le faire. « N’aie pas peur, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume ». Cela le réjouit. Il ne le fait pas contre son gré. Il est heureux de nous donner le royaume. On n’a pas tous eu des pères comme ça, qui étaient plus heureux en donnant qu’en recevant. Mais cette tristesse n’est plus l’essentiel, parce que maintenant vous pouvez avoir un tel Père, un tel Berger et un tel Roi.
Ainsi, le message de ce verset est que nous devrions chérir Dieu comme notre Berger, Père et Roi qui est généreux et heureux de nous donner le royaume de Dieu, de nous donner les cieux, la vie éternelle, la joie, et tout ce dont nous avons besoin pour arriver là.
Si nous chérissons Dieu de cette façon, nous serons sans peur et Dieu sera loué.
Méditation extraite de « Magnifying God with Money » (trad. « Exalter Dieu avec son argent »).