Cinq raisons pour lesquelles la mort est un gain (Philippiens 1.21)

« En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain. » (Philippiens 1.21)

Comment le fait de mourir peut-il représenter un « gain » ?

1) Nos esprits seront rendus parfaits (Hébreux 12.22-23)

Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d’anges en fête, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection.

Il n’y aura plus de péché en nous. Nous en aurons fini avec la guerre intérieure et les déceptions déchirantes que nous vivons quand nous offensons le Seigneur qui nous a aimés et s’est donné pour nous.

2) Nous serons soulagés de la douleur de ce monde (Luc 16.24-25)

La joie de la résurrection ne sera pas encore nôtre, mais la joie d’être libéré de la douleur le sera. Jésus raconte l’histoire de Lazare et de l’homme riche pour montrer le grand renversement qui arrive à la mort.

[L’homme riche] s’écria : « Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau afin de me rafraîchir la langue, car je souffre cruellement dans cette flamme. » Abraham répondit : « Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie et que Lazare a connu les maux pendant la sienne ; maintenant, il est consolé ici et toi, tu souffres. »

3) Nous aurons un repos profond dans nos âmes (Apocalypse 6.9-11)

Il y aura une sérénité sous l’œil et les soins de Dieu qui surpassera tout ce que nous avons connu ici, le soir d’été le plus doux, au bord du lac le plus paisible, durant nos moments les plus heureux.

Je vis sous l’autel l’âme de ceux qui avaient été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte : « Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? » Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux et ils reçurent l’ordre de rester en repos un petit moment encore.

4) Nous ferons l’expérience d’un profond sentiment d’être à la maison (2 Corinthiens 5.8)

Oui, nous sommes pleins de confiance et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur.

Toute la race humaine éprouve le mal du pays pour Dieu, sans le savoir. Quand nous rentrerons à la maison vers Christ, il y aura un contentement au-delà de tout sentiment de sécurité et de paix que nous ayons jamais connu.

5) Nous serons avec Christ (Philippiens 1.21-23)

Christ est une personne plus merveilleuse que quiconque sur terre. Il est plus sage, plus fort et plus aimable que quiconque avec qui vous aimez passer du temps. Il est infiniment intéressant. Il sait exactement quoi faire et quoi dire à chaque instant pour rendre ses invités aussi heureux que possible. Il déborde d’amour et d’une compréhension infinis de la façon d’utiliser cet amour pour que ses proches se sentent aimés. C’est pourquoi Paul a dit :

En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain. Cependant, s’il est utile pour ma tâche que je vive ici-bas, je ne saurais dire ce que je dois préférer. Je suis tiraillé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur.


Méditation extraite de « It Is Great Gain to Die » (trad. « C’est un grand gain que de mourir »).