Cinq raisons pour lesquelles les chrétiens ne rendent pas visite aux malades et aux mourants (Brian Croft)

L’une des tâches les plus importantes dans le ministère pastoral est aussi l’une des plus négligées : visiter les malades et les mourants dans les hôpitaux. Cette pratique est presque devenue un art perdu chez les jeunes générations de pasteurs. Voici cinq des raisons les plus courantes pour lesquelles les chrétiens ne vont pas dans les hôpitaux rendre visite aux malades et aux mourants.

1. Les chrétiens n’en font pas une priorité

Nous sommes tous occupés. Notre affairement peut être l’excuse pour nous soustraire de presque tout. Veillez à ce que vos multiples occupations ne soient pas la raison pour laquelle vous ne vous souciez pas de ceux qui vous entourent. Faites-en une priorité.

2. Les chrétiens en rejettent la responsabilité

Visiter les malades relève de la responsabilité du pasteur ; non, c’est la responsabilité du diacre ; c’est leur responsabilité à tous les deux ; j’ai même entendu des pasteurs dire que c’est la responsabilité des membres de l’église de prendre soin des personnes handicapées physiquement. C’est la responsabilité du « corps de Christ » de s’occuper de ceux qui souffrent physiquement. Ne vous permettez pas de faire porter la responsabilité aux autres.

3. Les chrétiens n’y voient aucun intérêt

Nous nous demandons si cela en vaut la peine, car nous doutons de l’utilité de la visite. Seront-ils là ? Leurs propos seront-ils cohérents ? Auront-ils quitté la chambre pour passer des tests ? Doutant de l’importance de ce geste, nous le négligeons. Nous n’en voyons pas l’intérêt, alors qu’en réalité, leur rendre visite pourrait s’avérer l’un des meilleurs moyens de servir l’Église de Christ.

4. Les chrétiens oublient que c’est un commandement biblique

Christ et les apôtres nous ont ordonné non seulement de nous aimer les uns les autres et de prêcher la bonne nouvelle, mais aussi de prendre soin les uns des autres, en particulier de ceux qui sont malades (Matthieu 25, Jacques 5).

5. Les chrétiens évitent de le faire par peur

Nous pouvons craindre bien des choses lorsqu’il est question de rendre visite à une personne malade et souffrante. Nous pouvons avoir peur de tomber nous-mêmes malades. Nous pouvons avoir peur de nous retrouver face à la réalité de la maladie et de la possibilité de la mort. Nous craignons souvent de ne pas savoir quoi dire ou faire. Bien que ces diverses situations nécessitent une préparation, aucun d’eux ne doit être une raison de négliger d’obéir au commandement de Christ de le servir en prenant soin de nos frères et sœurs malades et mourants (Matthieu 25).

Le meilleur moyen de surmonter la peur est de vous outiller et de vous préparer à toute éventualité en rendant visite aux malades dans les hôpitaux, les centres de réadaptation, les maisons de repos et même leurs propres maisons. Examinez votre cœur et votre programme quotidien afin de vous assurer que vous ne vous cachez pas derrière ces excuses pour en définitive négliger le commandement très clair de Christ de prendre soin de son peuple dans ces moments où le besoin s’en fait le plus ressentir.

Pasteurs, ce n’est pas seulement votre responsabilité de montrer l’exemple à vos membres dans ce domaine, mais un hôpital est de surcroît l’endroit où se passe une des parties les plus importantes de votre ministère. Allez voir.