Combien de temps devriez-vous fréquenter une Église avant de devenir membre ? (Brian Croft)
Je me suis souvent fait poser cette question sur mon blogue et par des visiteurs à mon Église. Voici le scénario habituel. Des gens déménagent dans un nouveau secteur. Ils s’installent dans leur nouvelle résidence. Ils trouvent de nouveaux emplois. Ils inscrivent leurs enfants à l’école. Ensuite, ils choisissent l’Église locale qu’ils fréquenteront. Toutefois, il arrive souvent que cette dernière étape prenne beaucoup de temps, voire trop de temps. Voici quelques questions à vous poser lorsque vous avez visité les Églises qui vous intéressent et que vous vous apprêtez à faire un choix.
Est-ce que ma famille sera nourrie régulièrement par la Parole de Dieu dans cette Église ?
Voilà la première question que vous devez vous poser. Il ne s’agit pas seulement de savoir si cette Église est fidèle à la Parole de Dieu, mais si les prédications et les enseignements qui seront apportés sauront nourrir votre âme et celle de votre famille. En d’autres mots, l’Église a-t-elle l’habitude de prêcher d’une manière textuelle et systématique à travers les livres de la Bible ? Le choix d’une telle approche ne répond pas automatiquement à cette première question, mais il s’agit d’un excellent point de départ pour votre évaluation.
Est-ce que je crois que la priorité de cette Église sera de prendre soin de mon âme ?
Est-ce que cette Église a de vrais pasteurs ou anciens qui priorisent les soins spirituels et la supervision des âmes des membres ? En d’autres mots, même si les prédications sont bibliques et puissantes, cela ne veut pas dire qu’on veillera sur votre âme régulièrement. Posez des questions aux pasteurs et aux membres de l’Église. Vous saurez rapidement si ce travail est central pour les leaders de l’Église.
Est-ce que les membres de ma famille pourront vivre une véritable communion chrétienne qui leur permettra d’être redevables envers les autres membres pour leur vie de disciple ?
Pour répondre à cette question, vous devrez vous engager pendant un certain temps au sein de l’Église pour établir des relations, assister à des événements de rassemblement et vous rapprocher de quelques pasteurs ou leaders. Cependant, vous devez nourrir des attentes réalistes. Puisque vous n’êtes pas encore membre, ne vous attendez pas à être traité comme tel.
Est-ce que je pourrai utiliser mes dons et servir le peuple de Dieu dans cette Église ?
Avant tout, vous devrez connaître vos dons et les besoins de l’Église. Certains besoins peuvent aussi être comblés seulement par votre présence et votre engagement. Ne pensez pas connaître les besoins de l’Église en vous basant uniquement sur vos observations. Cherchez à voir quels ministères existent et où vous vous voyez servir avec votre famille.
Cela peut varier d’une situation à une autre, selon les Églises visitées et les efforts que vous ferez, mais si vous êtes sérieux dans votre démarche, vous devriez être en mesure de répondre à ces questions après avoir fréquenté une Église pendant quelques mois. Si vous pouvez répondre par l’affirmative à ces questions, il y a de bonnes chances pour que vous ayez trouvé votre prochaine Église. À ce stade, je vous encourage à entreprendre sans tarder des démarches pour devenir membre.
Finalement, voici une raison qui devrait vous amener à persévérer et à faire preuve du zèle nécessaire dans vos recherches. Pendant vos démarches, votre famille et vous devriez ressentir un malaise persistant en sachant que vous n’êtes pas en communion avec une Église locale et que vous n’êtes sous l’autorité d’aucun berger qui aurait la charge de prendre soin de vos âmes. Cependant, la liberté et l’absence d’obligation de rendre des comptes que vous pourriez expérimenter durant votre recherche d’une nouvelle Église pourraient vous conduire à une forme de complaisance. Prenez garde de ne pas tomber dans ce péché. En d’autres mots, même si cela peut vous sembler amusant et excitant sur le moment, vous ne devriez jamais être en paix à l’idée d’être une brebis qui n’a pas de bergers pour prendre soin d’elle et qui n’est plus en communion avec le troupeau de Dieu.