Combien Dieu veut vous bénir (Deutéronome 30.9)

« L’Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur. » (Deutéronome 30.9)

Dieu nous poursuit

Dieu ne nous bénit pas à contrecœur. Il y a une sorte d’impatience en ce qui concerne la bienfaisance de Dieu. Il n’attend pas que nous venions à lui. Il nous cherche, parce que c’est son plaisir de nous faire du bien. Dieu ne nous attend pas, il nous poursuit. C’est en fait la traduction littérale du Psaume 23.6 :

« Oui, le bonheur et la grâce me poursuivront tous les jours de ma vie. »

Dieu aime témoigner de la grâce

Dieu aime faire preuve de grâce. Permettez-moi de le répéter. Dieu aime témoigner de la grâce. Il n’est ni hésitant, ni indécis, ni frileux dans son désir de faire du bien à son peuple. Sa colère doit être libérée par un verrou de sécurité rigide, mais sa miséricorde est déclenchée instantanément. C’est ce qu’il voulait dire lorsqu’il descendit sur le mont Sinaï et dit à Moïse :

« L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité » (Exode 34.6).

C’est ce qu’il voulait dire quand il a dit dans Jérémie 9.24 :

« Je suis l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel. »

Dieu ne se lasse jamais

Dieu n’est jamais irritable ou tendu. Sa colère n’a jamais un fusible court. Au lieu de cela, il est infiniment plein d’entrain avec un enthousiasme sans bornes et sans fin pour l’accomplissement de ce en quoi il prend plaisir.

C’est difficile à comprendre pour nous, parce que nous devons dormir tous les jours juste pour nous en sortir, sans parler de notre épanouissement. Nos émotions vont et viennent. Nous nous ennuyons et nous nous décourageons un jour et nous nous sentons optimistes et stimulés un autre jour.

Nous sommes comme de petits geysers qui gargouillent, bafouillent et jaillissent de façon erratique. Mais Dieu est comme une grande chute du Niagara : vous regardez 186 000 tonnes d’eau s’écraser sur le précipice chaque minute, et vous vous dites : « Cela ne peut certainement pas continuer avec cette force année après année et année. » Pourtant, c’est le cas.

C’est comme ça que Dieu nous fait du bien. Il ne s’en lasse jamais. Il ne s’ennuie jamais. Le Niagara de sa grâce n’a pas de fin.


Méditation extraite de « The Pleasures of God », pages 172–174 (trad. « Les plaisirs de Dieu »).