Comment Christ « réconciliera-t-il » les non-croyants avec lui-même ? (John Piper)
Colossiens 1.15-23 est un texte majestueux, mon texte préféré dans la Bible. Mais Colossiens 1.20 est notoirement difficile, et il a déconcerté et embrouillé les interprètes et les théologiens de la Bible pendant de nombreux siècles. La question est posée aujourd’hui par une auditrice qui s’appelle Heather :
« Bonjour, Pasteur John ! J’ai une question à propos de Colossiens 1.20 : “Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.” Pour les anges déchus et perdus, comment sont-ils “réconciliés” avec Christ ? »
Tout ?
J’ai récemment travaillé sur ce passage et cette question. Voyons si je peux résumer mon argument pour Heather ici sur Pasteur John vous répond.
C’est vraiment important parce qu’il s’agit de ce qu’on appelle communément l’universalisme, ou l’enseignement qu’à la fin, tout le monde, même les démons, sera sauvé. Cette doctrine insiste sur le fait qu’il n’y a pas d’enfer ni de punition éternelle. Tôt ou tard, même s’il faut mille ans de discipline comme une sorte de purgatoire, tout le monde sera sauvé. C’est ce que certains disent que ce texte, Colossiens 1.20, soutient.
Laissez-moi le lire.
« En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui [Christ]. Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix. » (Colossiens 1.19-20).
La question est : quand Paul dit tout – que tout sera réconcilié avec Dieu par Christ – est-ce que tout signifie tout non croyant qui n’a jamais vécu, y compris Satan ? Ma réponse est non.
« Tout » fait référence aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre
Au contraire, tout est un terme complet qui fait référence aux nouveaux cieux et à la nouvelle terre, où absolument tout – toutes les choses qui existent dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre – aura été réconcilié avec Dieu par le sang de Christ. Il y a une réalité exclue de la création. Il y a l’enfer qui est en dehors de la nouvelle création de Dieu, où les non-croyants impénitents et les démons souffrent justement pour toujours. Il y a, au-dessus et contre ces nouveaux cieux et cette nouvelle terre, une obscurité extérieure, une distance, une autre réalité.
Maintenant, voici quatre passages qui me mènent à cette compréhension de Colossiens 1.20. Ils m’apprennent que Paul ne croit pas en l’universalisme.
Le châtiment éternel
Le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour peine une ruine éternelle, loin de la présence du Seigneur et de la gloire de sa force. (2 Thessaloniciens 1.7-9).
Ce passage montre que Paul ne croit pas que tous seront sauvés. Il croit qu’il y aura une destruction éternelle pour ceux qui désobéissent à l’évangile. Paul ne croit pas que tout le monde se réconciliera avec Dieu. Tout le monde ne sera pas sauvé, et il dit qu’ils auront pour peine d’être loin de la présence du Seigneur et de sa gloire. Je pense que cela montre ce que j’entends par « en-dehors des nouveaux cieux et de la nouvelle terre ». Je pense que le prochain texte le confirme.
Exilés du Royaume
Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux. Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 8.11-12).
Ils seront jetés à l’extérieur du royaume, à l’écart. Ainsi, ce que Paul appelle « loin de la gloire du Seigneur », Jésus le décrit comme ce lieu qui sera en dehors du royaume établi de Dieu, et en dehors du règne salvifique de Dieu. Ce sera à l’extérieur du lieu où tout est réconcilié, le lieu des ténèbres extérieures.
Sous la Terre
Afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre. (Philippiens 2.10).
Rappelez-vous dans Colossiens 1.20 que tout ce qui va être réconcilié, c’est tout ce qui est sur la terre et tout ce qui est dans le ciel. Maintenant, pourquoi Paul ne dit-il pas « tout ce qui est sous la terre » ? Il dit « tout ce qui est sur la terre et tout ce qui est dans le ciel ». Tout ce qui est dans le ciel, tout ce qui est sur la terre, tout ce qui est sous la terre : il utilise ces trois choses dans Philippiens 2.10. Mais cette phrase sous la terre n’est pas utilisée dans Colossiens 1.20.
Maintenant, quand il l’utilise dans Philippiens 2.10, il ne dit pas qu’il y a un salut universel, mais une soumission universelle. Volontairement ou non, chaque genou va plier, y compris les démons sous terre. Se pourrait-il que Paul n’ait pas utilisé la phrase sous la terre dans Colossiens 1.20 parce que ceux qui sont sous la terre ne seront pas réconciliés avec Dieu ? Ils ne font pas partie de ce tout. Ils devront se soumettre, mais ils ne seront pas réconciliés.
Toute chair
Voici mon dernier texte, et une observation très, très importante, je pense. Ce sont les derniers versets du prophète Ésaïe. Le but de ce texte est simplement d’illustrer à quel point il faut être prudent lorsqu’on prend un mot comme tout et qu’on suppose qu’il inclut ce qu’il n’inclut pas. Voici ce que le texte dit :
En effet, le nouveau ciel et la nouvelle terre que je vais créer subsisteront devant moi, déclare l’Éternel. De la même manière, votre descendance et votre nom subsisteront. À chaque début de mois et à chaque sabbat, toute chair viendra m’adorer, dit l’Éternel. (Ésaïe 66.22-23)
Si nous nous arrêtions là, après le verset 23, nous pourrions dire que c’est Colossiens 1.20, non ? Tout va être réconcilié ; tout le monde adore ; toute chair adore.
Mais voilà le problème. Le verset suivant dit ceci :
« Et quand on – c’est-à-dire toute chaire – sortira, on verra les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi. En effet, leur ver ne mourra pas et leur feu ne s’éteindra pas, et ils seront pour toute chair un objet d’horreur. » (Ésaïe 66.24).
La totalité de l’humanité dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre
Or, je pense que c’est clair, et ce qui est clair, c’est que toute chair dans la nouvelle création – comme tout dans Colossiens 1.20 – ne comprend pas la chair de ceux qui se sont rebellés contre Dieu. Ce que toute chair signifie dans Ésaïe 66.23 est la totalité de l’humanité dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre.
Il n’y aura rien ni personne là-bas qui n’adore joyeusement Dieu. Les rebelles seront dehors, loin de la gloire du Seigneur. Et c’est ce que je pense que Colossiens 1.20 signifie aussi.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts