Comment combattre les soucis (1 Pierre 5.7)
« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » (1 Pierre 5.7)
Le psaume 56.3 dit :
« Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie. »
Remarquez que le psaume ne dit pas : « Je n’ai jamais de problèmes avec la peur. » La peur frappe, et le combat commence. Ainsi, la Bible ne présume pas que les vrais croyants n’auront pas de soucis. Au lieu de cela, la Bible nous dit comment nous battre quand ils frappent.
Par exemple, 1 Pierre 5.7 dit :
« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »
Déchargez-vous de vos soucis
Le passage ne dit pas que vous n’aurez jamais de soucis. Il dit que, quand vous en avez, il faut vous en décharger sur Dieu. Lorsque la boue éclabousse votre pare-brise et que vous perdez temporairement de vue la route et commencez à être pris de panique, allumez vos essuie-glaces et utilisez votre lave-glace.
Ainsi, ma réponse à la personne qui doit faire face à des sentiments d’anxiété et se fait du souci tous les jours est la suivante : c’est plus ou moins normal. Du moins, ça l’est pour moi, et ce depuis mon adolescence. La véritable question ici est : comment combattre les soucis ?
Comment combattre les soucis ?
La réponse à cette question est : nous combattons les soucis en luttant contre l’incrédulité et en luttant pour garder la foi en la grâce future. Et la manière dont vous combattez ce « bon combat » (1 Timothée 6.12 ; 2 Timothée 4.7) est en méditant sur les promesses inébranlables de la grâce future de Dieu et en demandant l’aide de son Esprit.
Les essuie-glaces sont les promesses de Dieu qui enlèvent la boue de l’incrédulité, et le lave-glace est l’aide du Saint-Esprit. Le combat pour être libéré du péché – y compris le péché de l’anxiété – est mené « par l’Esprit et par la foi en la vérité » (2 Thessaloniciens 2.13).
L’Esprit et la parole sont nécessaires
L’œuvre de l’Esprit et la parole de vérité. Ce sont les grands bâtisseurs de la foi. Sans l’action adoucissante du Saint-Esprit, les essuie-glaces de la Parole ne font que gratter les amas aveuglants d’incrédulité sur le pare-brise.
Les deux sont nécessaires : l’Esprit et la parole. Nous lisons les promesses de Dieu et nous prions pour l’aide de son Esprit. Et alors que le pare-brise nettoie la fenêtre de sorte que nous puissions voir le bien que Dieu planifie pour nous (Jérémie 29.11), notre foi devient plus forte et les soucis ne l’emportent pas.
Méditation extraite de « Future Grace » (trad. « Grâce future »), page 56.