Comment contextualiser bibliquement ? (9Marks)
1. Renoncez à vos droits.
L’apôtre Paul avait le droit de manger de la viande, d’emmener avec lui une femme croyante, et de recevoir un soutien financier. Mais il a renoncé à ces droits afin de ne pas créer d’obstacle à l’évangile (1 Corinthiens 9.4-18). Nous aussi, nous devrions être prêts à renoncer à tout droit si leur utilisation offense ceux que nous essayons d’évangéliser.
2. Devenez un serviteur des non-croyants.
Paul a également adopté une posture de serviteur envers les non-croyants. Il écrit :
En effet, bien que libre vis-à-vis de tous, je me suis fait l’esclave de tous afin de gagner le plus grand nombre (1 Corinthiens 9.19).
Ce n’est qu’en devenant serviteurs des autres que nous pouvons utiliser notre liberté chrétienne pour leur faire du bien plutôt que du mal.
3. Adaptez-vous aux pratiques culturelles des autres autant que possible sans pécher.
Paul s’est adapté aux habitudes culturelles des autres autant qu’il a pu sans compromettre la loi de Christ (1 Corinthiens 9.19-23). Nous devrions faire de même.
4. Demeurez dans les limites de l’Écriture.
Aussi adaptable qu’il fût, Paul a insisté pour rester dans les limites de l’Écriture. Au milieu de la description de la manière dont il s’adaptait le plus possible à ceux qu’il évangélisait, il a inséré une parenthèse très importante :
… quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ (1 Corinthiens 9.21).
En d’autres termes, Paul ne s’adaptait aux pratiques culturelles des autres que dans la mesure où l’Écriture le lui permettait et pas plus loin. Pour nous, comme pour Paul, la culture et la tradition humaines sont donc négociables. La Parole de Dieu ne l’est pas.
(Ce texte a été adapté de l’article « Putting Contextualization in its Place », écrit par un expert de la mission en Asie centrale)
Cet article est une traduction de l’article anglais « How do we contextualize biblically? » du ministère 9Marks par Timothée Davi.