Comment défier le désir pécheur ? (Hébreux 11.24-26)
« C’est par la foi que Moïse, devenu grand, a refusé d’être appelé fils de la fille du pharaon. Il préférait être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir momentanément la jouissance du péché. Il considérait l’humiliation attachée au Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait le regard fixé sur la récompense à venir. » (Hébreux 11.24-26)
Ou, réduisez-le à l’essentiel : « C’est par la foi que Moïse … [a quitté] la jouissance du péché … car il avait le regard fixé sur la récompense à venir » (Hébreux 11.24-26).
La foi est affamée de joie
La foi ne se contente pas de « la jouissance du péché ». Elle est affamée de joie. D’une joie qui dure. Pour toujours. Et la parole de Dieu dit :
« Tu me fais connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite » (Psaume 16.11).
Ainsi, la foi ne sera pas détournée vers les plaisirs trompeurs du péché. Elle ne lâchera pas si facilement sa quête d’une joie maximale.
Le rôle de la parole de Dieu est de nourrir l’appétit de la foi pour Dieu
Le rôle de la parole de Dieu est de nourrir l’appétit de la foi pour Dieu. Et, ce faisant, elle m’enlève le goût trompeur des désirs impurs.
Au début, les désirs impurs commencent à me faire croire que je raterais vraiment une grande satisfaction si je suivais le chemin de la pureté. Mais alors je prends l’épée de l’Esprit et je commence à me battre.
Je lis qu’il vaut mieux m’arracher l’œil que de désirer (Matthieu 5.29).
Je lis que si je pense à des choses pures, belles et excellentes, la paix de Dieu sera avec moi (Philippiens 4.8-9).
Je lis que la chair tend vers la mort, tandis que tendre vers l’Esprit apporte la vie et la paix (Romains 8.6).
Je lis que les désirs de ma nature font la guerre à mon âme (1 Pierre 2.11), et que les plaisirs de cette vie étouffent la vie de l’Esprit (Luc 8.14).
Mais le plus beau, c’est que je lis que Dieu ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité (Psaume 84.12), et que les personnes dont le cœur est pur verront Dieu (Matthieu 5.8).
Alors que je prie pour que ma foi soit satisfaite de la vie et de la paix de Dieu, l’épée de l’Esprit déchire le voile séducteur cachant le poison des désirs impurs. Je vois ces désirs pour ce qu’ils sont. Et par la grâce de Dieu, le pouvoir de séduction de ces désirs est brisé.
Méditation extraite de « Future Grace », pages 335–336 (trad. « Grâce future »).