Comment demander pardon (1 Jean 1.9)
« Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés. » (1 Jean 1.9)
Je me souviens d’avoir entendu un de mes professeurs à l’université dire que l’une des meilleures façons de tester la théologie d’une personne était de voir l’effet qu’elle a sur nos prières.
Cela m’a semblé vrai à cause de ce qui se passait dans ma propre vie. Noël et moi venions de nous marier et nous avions l’habitude de prier ensemble chaque soir. J’ai remarqué qu’au cours des cours bibliques qui façonnaient ma théologie au plus profond de moi-même, mes prières changeaient radicalement.
Le changement le plus significatif de cette époque fut probablement le fait que j’apprenais à plaider ma cause devant Dieu sur la base de sa gloire. En commençant par « Que Ton nom soit sanctifié » et en terminant par « Au nom de Jésus », la gloire du nom de Dieu était le but et le fondement de toutes mes prières.
Faire appel à la justice de Dieu pour être pardonné
Et quelle force est entrée dans ma vie quand j’ai appris que prier pour être pardonné ne devait pas seulement reposer sur un appel à la miséricorde de Dieu, mais aussi sur un appel à sa justice en reconnaissant la valeur de l’obéissance de son Fils. Dieu est fidèle et juste et pardonnera vos péchés (1 Jean 1.9).
Dans le Nouveau Testament, la base de tout pardon des péchés est révélée plus clairement qu’elle ne l’était dans l’Ancien Testament, mais la base, à savoir le dévouement de Dieu à son nom, ne change pas.
La justice de Dieu prouvée et justifiée par la mort de Christ
Paul enseigne que la mort de Christ a prouvé la justice de Dieu en laissant impunis les péchés commis auparavant, et a justifié la justice de Dieu en justifiant les impies qui comptent sur Jésus et non sur eux-mêmes (Romains 3.25-26).
En d’autres termes, Christ est mort une fois pour toutes pour laver le nom de Dieu dans ce qui ressemble à une grossière erreur de justice – l’acquittement de pécheurs coupables simplement à cause de Jésus. Mais Jésus est mort de telle manière que le pardon « à cause de Jésus » est le même que le pardon « à cause du nom de Dieu ». Il n’y a pas d’erreur judiciaire. Le nom de Dieu, sa justice, sa droiture sont justifiés dans le fait même de fournir un tel sacrifice qui honore Dieu.
Comme Jésus l’a dit alors qu’il faisait face à cette dernière heure :
« Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ? Mais c’est pour cela que je suis venu jusqu’à cette heure. Père, révèle la gloire de ton nom ! » (Jean 12.27-28).
C’est exactement ce qu’il a fait, afin d’être à la fois juste et celui qui justifie ceux qui ont confiance en Jésus (Romains 3.26).
Méditation extraite de « The Pleasures of God », p. 91-92 (trad. « Les plaisirs de Dieu »).