Comment détester votre vie (Jean 12.24-25)
« En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra et celui qui déteste sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. » (Jean 12.24-25)
« Celui qui déteste sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle » Qu’est-ce que ça veut dire ?
Cela signifie, au moins, que vous ne pensez pas beaucoup à votre vie dans ce monde. En d’autres termes, peu importe ce qui arrive à votre vie dans ce monde.
Si les hommes parlent en bien de vous, peu importe.
S’ils vous détestent, peu importe.
Si vous avez beaucoup de choses, peu importe.
Si vous avez peu, peu importe.
Si vous êtes persécuté ou calomnié, peu importe.
Si vous êtes célèbre ou inconnu, peu importe.
Si vous êtes mort avec Christ, ces choses importent peu.
Jésus nous appelle à le suivre
Mais les paroles de Jésus sont encore plus radicales. Jésus ne nous appelle pas seulement à endurer des expériences que nous ne choisissons pas, mais à faire le choix de le suivre. « Si quelqu’un me sert, qu’il me suive » (Jean 12.26). Où va-t-il ? Il se dirige vers Gethsémani et la croix.
Jésus ne se contente pas de dire : si les choses tournent mal, ne vous inquiétez pas, puisque vous êtes mort avec moi de toute façon. Il est en train de dire : choisissez de mourir avec moi. Choisissez de détester votre vie dans ce monde comme j’ai choisi la croix.
Jésus nous appelle à choisir la croix
C’est ce que Jésus a voulu dire en disant :
« Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive ! » (Matthieu 16.24).
Les gens n’ont jamais fait qu’une chose sur une croix. Ils y sont morts. « Prends ta croix, » veut dire : « Comme un grain de blé, tombe en terre et meurs. » Choisissez cela.
Mais pourquoi ? Au nom d’un engagement radical dans le ministère :
« Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. » (Ac 20.24).
Je crois que j’entends Paul dire : « Peu importe ce qui m’arrive, si je peux juste vivre à la gloire de la grâce de Dieu. »
Méditation extraite de « It Doesn’t Matter What Happens to Me » (trad. « Peu importe ce qui m’arrive »).