Comment exalter Dieu (Psaumes 69.31)
« Je célébrerai le nom de Dieu par des cantiques, je l’exalterai par des louanges. » (Psaumes 69.31)
Il existe deux types de grossissement : le grossissement au microscope et le grossissement au télescope. L’un fait paraître une petite chose plus grande qu’elle ne l’est. L’autre fait qu’une grande chose commence à paraître aussi grande qu’elle l’est vraiment.
Quand David dit : « J’exalterai Dieu par des louanges », il ne veut pas dire : « Je ferai paraître un petit Dieu plus grand qu’il n’est. » Il veut dire : « Je vais faire en sorte qu’un grand Dieu commence à paraître aussi grand qu’il l’est vraiment. »
Nous ne sommes pas appelés à être des microscopes. Nous sommes appelés à être des télescopes. Les chrétiens ne sont pas appelés à être des escrocs qui magnifient leur produit de manière disproportionnée par rapport à la réalité, lorsqu’ils savent que le produit de leur concurrent est de loin supérieur. Il n’y a rien ni personne de supérieur à Dieu. Et ainsi l’appel de ceux qui aiment Dieu est de rendre sa grandeur aussi grande qu’elle l’est vraiment.
C’est la raison pour laquelle nous existons, pour laquelle nous avons été sauvés, comme le dit Pierre en 1 Pierre 2.9 :
« Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière. »
Tout le devoir du chrétien peut se résumer ainsi : ressentir, penser et agir d’une manière qui fera paraître Dieu aussi grand qu’il est vraiment. Soyez un télescope pour le monde de l’infinie richesse étoilée de la gloire de Dieu.
C’est ce que cela signifie pour un chrétien d’exalter Dieu. Mais vous ne pouvez pas exalter ce que vous n’avez pas vu ou ce que vous oubliez rapidement.
Par conséquent, notre première tâche est de voir et de nous souvenir de la grandeur et de la bonté de Dieu. Nous prions donc Dieu : « Ouvre les yeux de mon cœur ! » (Éphésiens 1.18), et nous prêchons à nos âmes : « Bénis l’Éternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (Psaume 103.2).
Méditation extraite de « I Will Magnify God with Thanksgiving » (trad. « J’exalterai Dieu par des louanges »).