Comment faire en sorte que le fait d’offrir des cadeaux à Noël soit centré sur Christ ? (tout particulièrement avec de jeunes enfants)
Ce n’est pas une question facile. Et je ne suis pas sûr que nous ayons fait le meilleur travail à ce niveau. Mais j’ai passé beaucoup de temps dans ma réponse à une autre question à expliquer comment nous avons essayé de faire en sorte que le matin de Noël et la saison menant à Noël soient centrés sur Christ.
Une des choses que je n’ai pas mentionnées dans ma réponse à cette autre question, c’est que, les dimanches de l’Avent, à table une fois par semaine, nous lisions des histoires spéciales alors que nous nous rapprochions de Noël. Et ce, afin qu’il y ait donc un ensemble croissant d’attentes dans nos cœurs, car une fois par semaine, vous lisez les paroles des prophètes, puis celles de Jean-Baptiste, et enfin celles de Matthieu 1 ou de Luc 2. Vous enseignez constamment qu’il s’agit de célébrer le meilleur don du monde, à savoir Jésus-Christ. Et la raison pour laquelle nous échangeons des cadeaux, c’est qu’il nous a rendus si heureux de son don que nous voulons le faire savoir. Nous voulons être généreux les uns envers les autres.
Et puis on a essayé de ne pas être extravagants. Noël est un très bon chasseur de bonnes affaires. On n’a pas essayé d’acheter les choses les plus chères pour les garçons. Nous ne voulions pas qu’ils épatent leurs amis à l’école : « Qu’est-ce que tu as eu ? Qu’est-ce que tu as eu ? » Et qu’ils puissent dire : « J’ai le jouet le plus cher et le plus nouveau. » Mais nous avons essayé de leur offrir des choses qu’ils aimeraient. Ces choses pouvaient même être d’occasion, si elles étaient en bon état au magasin d’occasion.
Nous nous sommes souvent concentrés sur ce qui serait une chose principale à offrir à chaque garçon. Ensuite, ils recevraient cela et d’autres petites choses.
Ainsi, tout le contexte du fait d’offrir des cadeaux – lire les Écritures, revivre les Écritures, décorer un « arbre d’Isaï » (voir Ésaïe 11) avec tous ses symboles chrétiens, donner à la mangeoire une place principale et non à l’arbre, confectionner des « sacs de bergers » – tout cela pointait constamment à Christ afin de faire en sorte que le don de cadeaux soit placé dans un contexte centré sur Christ, et afin d’expliquer en outre la raison pour laquelle le fait de donner des cadeaux est lié au suprême cadeau de Dieu pour nous.
Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts