Comment la souveraineté de Dieu ne porte-t-elle pas atteinte à notre prise de décision ? (John Piper)

Comment la souveraineté de Dieu sur chaque vie ne fait-elle pas de chacun de nous un robot ? Où est la place de la volonté humaine et de la prise de décision ? Et comment Dieu gouverne-t-il tout cela ? De grandes questions de la part d’un auditeur nommé Max à Lincoln, Nebraska.

« Pasteur John, merci pour tous vos épisodes au fil des ans. Ce podcast nourrit mon âme. Mais j’ai aussi la tête dure, et beaucoup de points théologiques importants me viennent très lentement. Pouvez-vous expliquer à nouveau comment la souveraineté de Dieu sur les décisions et les actions humaines passe par le contrôle qu’il exerce sur nos émotions, de telle sorte que nous ne sommes pas des robots répondant moment après moment à des commandes et des incitations individuelles dans des situations données, mais qu’il est au contrôle de nos décisions alors que nous choisissons librement ce que nous voulons ? Je pense que je suis sur le point de vous comprendre, vous, Edwards et la tradition réformée, mais pouvez-vous nous expliquer clairement tout cela en dix minutes ? »

L’importance de la souveraineté de Dieu

Eh bien, il est peu probable que je puisse exprimer en dix minutes ce que deux mille ans d’histoire de l’Église n’ont pas réussi à clarifier complètement pour les esprits les plus brillants. Mais peu de choses sont plus importantes que la souveraineté de Dieu dans notre vie personnelle et dans la façon dont nous faisons des choix.

La façon dont nous y pensons a des implications sur la façon dont nous adorons, servons et persévérons en tant que chrétiens, alors essayons d’aborder la question. Je vais présenter sept points qui, selon moi, représentent une vision biblique de la relation entre la volonté humaine et la souveraineté de Dieu. On pourrait écrire un livre sur chacun de ces points, il s’agit donc simplement d’abrégés avec des passages bibliques à approfondir davantage.

1. Un esclavage dévastateur

Tant que quelqu’un n’est pas né de nouveau par la puissance de l’Esprit de Dieu, tous les êtres humains, depuis Adam, sont spirituellement aveugles (2 Corinthiens 4.4). Ils ont l’intelligence obscurcie, leur cœur est endurci (Éphésiens 4.18).

Ils ne peuvent pas accepter les vérités spirituelles (1 Corinthiens 2.14). Ils sont rebelles contre Dieu (Romains 8.7), spirituellement morts par leurs offenses (Éphésiens 2.1), esclaves du péché (Romains 6.6) et incapables de plaire à Dieu (Romains 8.8). C’est le premier point. Un esclavage particulièrement dévastateur.

2. L’amour des ténèbres

Tous les hommes sont tout de même responsables dans cet état — responsables devant Dieu. Ils sont passibles de jugement parce que ces ténèbres dans lesquelles ils sont, cet esclavage, les tient et exerce son pouvoir sur eux non pas contre leur volonté ou contre leurs désirs, mais précisément à cause de leur volonté et de leurs désirs. En d’autres termes, ils aiment le péché.

Jésus a dit dans Jean 3.19 :

« La lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. »

Le problème n’est pas que nous manquions de lumière, mais que nous aimions les ténèbres. Il ne s’agit pas d’un esclavage allant à l’encontre de la volonté des gens. C’est un esclavage dû à leur volonté.

3. Souveraineté libre

Ce mal profond dans tous les cœurs humains ne limite pas la souveraineté complète de Dieu sur toutes choses, y compris la volonté humaine déchue.

« Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel ; il l’incline partout où il veut » (Proverbes 21.1).

« L’Éternel les avait réjouis en disposant le roi d’Assyrie à les soutenir dans l’œuvre de la maison de Dieu, du Dieu d’Israël » (Esdras 6.22).

Dans Genèse 20.6, Dieu dit à Abimélec, le roi païen qui n’était pas coupable d’adultère avec Sarah :

« Je t’ai moi-même empêché de pécher contre moi. » En d’autres termes, Dieu régnait dans la volonté d’un roi païen.

« Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel » (Proverbes 16.1).

« Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville [Jérusalem] avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance » (Actes 4.27-28).

Dieu est profondément, complètement au contrôle de la volonté déchue de l’homme.

4. Une nouvelle volonté

Par l’œuvre souveraine, régénératrice, vivifiante, qui guérit l’aveuglement, remplace la dureté de cœur et qui éclaire du Saint-Esprit, Dieu remplace l’aveuglement par la lumière de la réalité. Il brise l’esclavage trompeur du péché et libère les gens.

C’est ce que signifie être sauvé ; c’est ce que signifie être converti ou né de nouveau. 2 Corinthiens 4.6 se lit comme suit :

« Car Dieu, qui a dit : “La lumière brillera du sein des ténèbres !” a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. »

C’est la signification de la conversion.

Romains 6.20-22 le dit ainsi :

« Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors ? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. »

Cet esclavage à Dieu — maintenant dans la personne régénérée et née de nouveau — est le même genre d’esclavage que nous avions au péché, en ce sens : ce n’est pas un esclavage contraire à notre volonté. Nous avons été asservis au péché parce que le péché nous semblait si bon et si désirable. Notre volonté était tout entière dans le péché. Maintenant, nous sommes esclaves de Dieu parce que Dieu nous paraît si bon et si désirable. Notre volonté est entièrement en accord avec Dieu. C’est ce qui s’est passé lors de la nouvelle naissance.

5. La vraie liberté

Ce nouvel esclavage à Dieu est une véritable liberté pour trois raisons.

  • Comme l’esclavage du péché, il est tout à fait volontaire. Nous ne sommes pas contrôlés ou forcés contre notre volonté ou notre désir, mais par le biais de nouveaux et puissants désirs.
  • Ces nouveaux désirs, contrairement aux désirs de pécher, sont en accord avec — concordent avec, sont en harmonie avec — ce qui est vrai et beau et durable : la justice de Dieu. Ils sont conformes à la voie de Dieu. Selon Jean 8.32, nous ne sommes pas trompés. Nous avons été libérés de la tromperie.
  • Ce nouvel esclavage à Dieu est une véritable liberté, car notre ancienne soi-disant « liberté » se terminait par la mort éternelle. Notre nouvelle liberté, notre esclavage à Dieu, se termine par une joie éternelle. Vous n’êtes pas vraiment libre si vous faites ce que vous voulez faire, et vous êtes misérable à cause de cela pour l’éternité. Vous êtes libre si vous faites ce que vous voulez faire et que vous ne le regrettez pas pendant un million d’années.

6. Comme prévu

Cette nouvelle liberté ne limite pas la souveraineté complète de Dieu sur toutes choses, y compris la volonté humaine rachetée. Dieu fait en nous ce qui lui est agréable. Dieu le fait par l’intermédiaire de Jésus Christ, à qui soit la gloire (Hébreux 13.21). Oui, non pas à nous, mais à lui la gloire aux siècles des siècles.

Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas affliger l’Esprit de Dieu (Éphésiens 4.30). Mais cela signifie que Dieu se laisse affliger dans le cadre de son dessein plus vaste, qui se réalise toujours. Il est dit dans Éphésiens 1.11 qu’il opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté. Dans cette nouvelle liberté, Dieu est toujours souverain sur nos volontés.

7. Le mystère demeure

La façon dont Dieu dirige les rachetés ne compromettra pas notre responsabilité et ne neutralisera pas la véritable liberté. Comment cela peut-il être le cas ? C’est probablement le cœur de la question qui est posée : comment cela peut-il être possible ?

Je doute que nous puissions le comprendre pleinement tant que nous ne serons pas au paradis. Il existe un aperçu de ce que cela pourrait être dans 2 Corinthiens 3.17-18 : « Or, le Seigneur, c’est l’Esprit [Jésus est l’Esprit] ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés [c’est à cela que ressemble la liberté] en la même image, de gloire en gloire, » Puis il ajoute à nouveau : « par l’Esprit du Seigneur. »

Il commence par : « Or, le Seigneur, c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. » C’est là qu’il commence au verset 17. Puis il conclut ainsi : « par l’Esprit du Seigneur. » En d’autres termes, il semble qu’il dise ceci : lorsque l’Esprit de Dieu nous transforme pour nous conformer à la volonté de Dieu — pour aimer la volonté de Dieu et pour nous conformer à la volonté de Dieu et ainsi refléter la gloire de Dieu — là est la vraie liberté.

La liberté

La raison pour laquelle il s’agit d’une véritable liberté est que cette transformation se produit en contemplant la gloire du Seigneur, non pas par une quelconque contrainte, mais en contemplant la gloire du Seigneur. Savourer Christ nous contraint. Cette saveur irrésistible est éveillée en voyant Christ. Cela semble être au cœur de ce qu’est la liberté dans la compréhension de Paul.

Lorsque vous voyez Christ pour qui il est, cela éveille une telle authenticité, liberté et saveur de Christ qu’il dit : « Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. »

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres questions. Pour certaines d’entre elles, je doute que nous ayons des réponses tant que nous n’aurons pas vu Jésus face à face. Mais je pense que ces sept points sont bibliques et cruciaux pour jouir de notre liberté en Christ et vivre dans un esprit d’adoration sous la glorieuse souveraineté de Dieu.


Pasteur John Piper vous répond présente les réponses que le pasteur John Piper donne à des questions théologiques et pastorales difficiles. Ce podcast, créé en partenariat avec Desiring God, vous est offert par Revenir à l’Évangile, un blog et un ministère de Publications Chrétiennes. Pasteur John répondra à deux questions chaque semaine. Vous pourrez entendre ses réponses sur notre blog, Facebook, Youtube, Apple Itunes Store et sur l’appareil que vous utilisez pour écouter des podcasts